Un marché place de Houffalize ?

houffalizemarche.jpg

L’échevin des Classes moyennes de Schaerbeek, Etienne Noël (MR-PRL) indiquait dans la presse ces derniers jours qu’il proposerait prochainement l’éventualité du transfert de l’actuel marché Lehon-Royal Sainte Marie vers la place de Houffalize voire vers la place Gaucheret.

Il ne faut pas être grand savant que pour rapidement saisir que l’actuel marché d’environ 400 mètres de long sur deux trottoirs, soit +/- 800 m de longueur ne pourra être transféré tel quel sur la place de Houffalize récemment réaménagée dans le cadre du Contrat de Quartier « Jérusalem ».

Pourquoi dès lors une telle lubie dans le chef de l’échevin Etienne Noël ? Quelques riverains de la rue Royale Sainte Marie se plaignent des désagréments de la présence de ce marché, notamment le fait de devoir stationner leurs véhicules hors de ce périmètre tous les jeudis soirs, la circulation locale est également fortement perturbée les jours de marché mais là, rappelons-le, il s’agit d’une conséquence directe de l’application (encore partielle) du PCM (plan communal de mobilité) adopté par tous les partis sauf le PS à Schaerbeek.

Que dire alors de la mobilité au jour d’aujourd’hui dans le quartier de la place d’Houffalize déjà totalement saturé quant au stationnement et au flux et reflux de véhicules en raison de la signalisation et des nombreuses grandes surfaces localisées dans le quartier  ?

Quelques calculs rapides pour l’installation de ce marché : 800 mètres de façades, avec des allées de 4 mètres et 2,5 mètres de profondeur pour les échoppes…

Enfin quant à l’idée vraiment saugrenue d’installer un marché place Gaucheret, c’est-à-dire bien loin de l’ancrage actuel du marché hebdomadaire du vendredi, il ne s’agirait que d’un pâle copier-coller du marché de la chaussée d’Anvers, sans grand intérêt donc.

Un marché place de Houffalize ? Rationnellement et selon le bon sens totalement impossible mais avec la majorité MR-Ecolo, à voir…