Un nouveau contrat de quartier à Schaerbeek ?
A le lecture du website de la commune de Schaerbeek, j’avais pris connaissance de l’attribution d’un nouveau contrat de quartier durable à Schaerbeek. On évoquait ainsi un dixième contrat. En recalculant, tel comme cela était présenté, cela aura dû faire le 11ème. Depuis la création des contrats de quartier par la Région de Bruxelles-Capitale en 1994, Schaerbeek a en effet obtenu 10 contrats de quartier : Pavillon, Brabant-Verte, Jérusalem, Aerschot-Progrès, Princesse Elisabeth, Lehon-Kessels, Navez-Portaels, Helmet et Coteaux-Josaphat. Un dixième baptisé « Reine-Progrès » dans un premier temps est aussi sur les rails. Celui que l’on présente aujourd’hui comme étant le contrat de quartier « Nord » est en fait « Reine-Progrès ». C’est ce qui s’appelle faire de la communication !
Un article très intéressant a été publié dans le Vif-L’Express du 5 octobre dernier à propos des subsides en Région bruxelloise. On peut ainsi se rendre compte que sur la période 1994-2012, Schaerbeek a bénéficié de 10 contrats de quartier pour une enveloppe de 60 millions. A titre de comparaison, Bruxelles-Ville en a eu 14 pour 84 millions, Molenbeek 12 pour 72 millions et Anderlecht 9 pour 54 millions. Le financement des contrats de quartier a aussi évolué au fil des ans, pour être à ce jour de 90%.
Tous les ans, la Région de Bruxelles-Capitale attribue 4 contrats de quartier. 68 contrats de quartier ont ainsi vu le jour depuis le début, permettant la revitalisation d’un périmètre défini et la subsidiation d’opérations relatives au logement, à des travaux de voirie ou encore des appuis à des associations.