Une boite e-mails bien encombrée
Voici quelques mois déjà, le bureau des assemblées de la Commune de Schaerbeek fit savoir aux membres du Conseil communal que toute une série de documents pouvaient désormais être à notre disposition à une adresse e-mails spécialement créée pour nous par l’administration. Des documents tels que des convocations aux commissions préparatoires aux séances du Conseil communal, les ordres du jour des réunions,…
Bref, une bonne idée, me semblait-il, à la base surtout afin d’éviter un gaspillage de papier totalement inutile comme avec les différents courriers (+ enveloppes) de convocation aux réunions.
J’ai cependant déchanté assez rapidement. En effet, cette boîte de réception d’e-mails « communaux » est devenue au fil des mois une véritable poubelle de mails en tous genres n’ayant strictement rien à voir avec la Commune : des publicités pour un opérateur de GSM, laNewsletter du FDF (véridique !), des voyages mini-trip et lointains, des ventes d’appartements en Afrique, des ventes de terrain à Marrakech, de la publicité d’organismes de crédit,… Bref, 95% des messages contenus dans la boite de réception n’ont strictement rien à voir avec la Commune.
Je m’interroge sur l’absence d’une meilleure protection de cette boite e-mails, sur l’absence d’un « filtre » et en est-il de même pour les autres boîtes de réception dont celles du personnel communal ? Une question que je poserai au service Informatique communal.