Zone 30 : contrôle de la limitation de vitesse

zone30.jpg

Lors du Conseil de police de ce 6 mars 2008, j’ai interrogé le commissaire-divisionnaire David Yansenne à propos du contrôle de la limitation de vitesse dans les zones 30, de plus en plus nombreuses à Schaerbeek.

S’il est évident qu’on ne peut placer un policier à chaque coin de rue, le non-respect de la limitation de vitesse est un thème qui est souvent abordé par les personnes que je rencontre lors de mes promenades dans différents quartiers de Schaerbeek. Récemment encore, des riverains de la rue Wauters dans le quartier Terdelt, s’en étaient ouverts lors d’une intervention citoyenne au Conseil communal.

Le commissaire-divisionnaire David Yansenne nous indiqua que 24 opérations « radars » avaient eu lieu en 2007 entre autres rue Général Eenens, Grande rue au Bois, place Colignon, avenue Gilisquet, place Jamblinne de Meeux,… 96 procès-verbaux ont été dressés.

Des radars sont fréquemment installés dans les quartiers Chaumontel, Haecht et Latinis. L’objectif de la zone est de pouvoir effectuer des contrôles encore plus fréquents dans les quartiers lorsqu’il y aura encore davantage de caméras fixes qui seront installées sur le territoire de la zone.

A noter enfin que la marge de tolérance avant procès-verbal est de 6km/h.