Stationnement en soirée : Schaerbeek a perdu 6 longues années…

Voici 6 ans déjà, l’actuelle majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo nous faisait part de l’un de ses grands projets phares : le stationnement en soirée dans des parkings appartenant aux grandes surfaces, à d’autres administrations communautaires ou fédérales mais aussi à la Commune et au CPAS.

Pendant 6 ans, le groupe PS est revenu régulièrement sur le sujet lors des séances du Conseil communal. Surtout qu’entre temps, 1.200 places ont été supprimées suite à des travaux de voirie, divers aménagements, des installations « Villo » sur la voirie,…

Jamais de réponse précise à nos questions sur l’état d’avancement de ce dossier. Il y a plusieurs mois déjà, on nous laissait entendre que des contacts avaient été pris avec des grandes surfaces pour le parking en soirée mais que cela semblait poser des problèmes en ce qui concerne les assurances.

Voilà donc qu’à la dernière séance du Conseil communal avant les élections du 14 octobre, l’actuelle majorité nous présente un dossier sur le stationnement en soirée au sein de biens appartenant à la Commune et au CPAS. Grand enthousiasme sur les bancs de la Liste du Bourgmestre et chez Ecolo par la voix d’Isabelle Durant qui se félicite et se réjouit de cette « initiative novatrice« .

Comme je l’ai souligné lors de mon intervention, si le projet aboutit et permet en effet d’augmenter l’offre de stationnement en soirée, le PS sera le premier à s’en réjouir puisque cela a toujours été l’une de ses priorités au cours de ces 6 dernières années.

Je ne peux en revanche que m’étonner que 6 ans plus tard, nous n’en soyons que là, à savoir un appel pour la concession de la gestion de ces places de stationnement communales et du CPAS (qui visiblement n’avait pas été réellement consulté au préalable…) en soirée par un opérateur privé. Il aura donc fallu 6 ans pour que la Commune parvienne à se mettre d’accord avec elle-même pour ouvrir des places de stationnement (situées dans ses propriétés) aux Schaerbeekois en soirée !