Démission de Mohamed Lahlali et prestation de serment de Bernadette Vriamont au Conseil communal de Schaerbeek

023

Beaucoup d’émotion hier soir au Conseil communal de Schaerbeek au moment de la démission du conseiller communal et ancien échevin de l’Instruction publique Mohamed Lahlali (PS) qui souhaite à présent à l’âge de la retraite se consacrer pleinement à sa vie privée. Mohamed Lahlali a été remplacé par Bernadette Vriamont (Spa – PS) qui avait déjà siégé de 2006 à 2012.

013

Dans les différents discours successifs du bourgmestre Bernard Clerfayt et des conseillers communaux de chaque groupe politique, tous n’eurent que des éloges pour la personnalité de Mohamed Lahlali. Laurette Onkelinx rappela le parcours de notre camarade qui s’est toujours investi avec passion et détermination dans les combats qui lui tenaient à coeur : la formation professionnelle, l’enseignement, la laïcité ou encore les jeunes et le sport. Ceux qui étaient présents au Collège sous la législature 2001-2006 évoquèrent le moment où Mohamed Lahlali  en charge de l’instruction publique, s’emporta en raison de coupes dans ses budgets de fonctionnement. Lui toujours si pondéré, souriant et prévenant, n’avait pas pu supporter (à juste titre) ces restrictions imposées à l’enseignement.

020

Très ému après un tel concert de louanges (le bourgmestre Bernard Clerfayt déclara que l’on enverrait le texte du compte rendu de cet hommage pour que Mohamed Lahlali puisse relire à sa guise tous ces compliments unanimes venus de tous les bancs du Conseil communal).

021

Un drink amical eut ensuite lieu dans le Hall des Bourgmestres. Mohamed Lahlali y reçut plusieurs présents dont des livres de jardinage qu’il va pouvoir pleinement exercer à son aise. Laurette Onkelinx, experte en la matière, lui proposa de se tenir à sa disposition pour des conseils tout comme Isabelle Durant.

025

Après la longue séance du Conseil communal, j’ai ensuite rejoint mon camarade et ami Mohamed Lahlali à l’Oldies, l’un des établissements d ela place Colignon où les membres du Conseil communal, ont l’habitude de se retouver en toute convivialité après les débats.

027

Avec un petit groupe, nous avons pris l’habitude ces dernières années avec Mohamed de manger un petit morceau tout en refaisant le monde. Comme je le lui ai souhaité lors de mon discours au moment du drink à l’hôtel communal, j’espère sincèrement que Mohamed nous rejoidnra de temps en temps.

Mohamed, à nouveau, tous mes meilleurs voeux et souhaits pour cette nouvelle étape de ta vie.