Interpellation citoyenne sur la verbalisation des salissures

Une interpellation citoyenne a été déposée pour le Conseil communal de ce mercredi 27 mars 2019. Elle portera sur la politique de verbalisation des salissures dans l’espace public. Ces derniers mois, nombreux ont été les Schaerbeekois à faire part de leur étonnement puis de leur détermination à contester ces sanctions administratives s’élevant à 175 euros par sac poubelle.

Ces personnes qui se déclarent « trieuses » des déchets dans au moins trois sacs (blanc, bleu et jaune), ne s’expliquent pas que leur(s) sac(s) soi(en)t retrouvé(s) parfois à deux pâtés de maison, ou plus loin de leur domicile, voire parfois devant leur domicile. La donne étant qu’il faut vérifier que son sac a bien été emporté par Bruxelles-Propreté. Facile à dire mais pas à mettre en pratique si l’on part travailler avant le passage des camions.

Il semble en effet qu’il y ait un questionnement réel sur cette vague de sanctions contestées avec arguments. Les échanges avaient été vifs sur la page La Schaerbeekoise sur Facebook où chacun y allait de ses commentaires et explications. La nouvelle écehvine Deborah Lorenzino (Défi) en charge de la propreté publique avait tenu à nuancer la situation dans une interview au quotidien « La Capitale ». Le journal indiquait que Madame Lorenzino aurait déclaré que beaucoup de fausses informations circulaient sur La Schaerbeekoise.

Dit ou pas dit par l’échevine, cette petite phrase de l’article avait soulevé un tollé sur La Schaerbeekoise. Cette interpellation citoyenne devrait attirer un public nombreux lors du Conseil communal. Le groupe PS réagira bien évidemment, soutenant pleinement cette interpellation.