Cécile Jodogne revient à Schaerbeek

Pendant 5 ans, Cécile Jodogne (Défi) a été Secrétaire d’Etat en charge notamment du Siamu et du commerce extérieur. Pour cette dernière compétence en tous les cas, elle a laissé une image très positive notamment lors des missions économiques présidées par la princesse Astrid de Belgique.

Placée 3ème sur la liste Défi aux régionales 2019, Cécile Jodogne savait fort bien qu’il n’y aurait pas de place pour deux Schaerbeekois dans le gouvernement bruxellois et que si le portefeuille était intéressant, il serait pour Bernard Clerfayt, tête de liste.

Cécile Jodogne a aimé ces années à la Région et aurait souhaité poursuivre peut-être comme cheffe de groupe au parlement mais à nouveau deux Schaerbeekois dans le casting, ce n’était pas envisageable.

Et puis, Bernard Clerfayt parti, il faut bien une personne de sa confiance pour gérer Schaerbeek. Cécile Jodogne est cette personne. Elle avait déjà exercé en tant que bourgmestre faisant fonction de 2008 à 2011 lorsque Bernard Clerfayt était monté dans le gouvernement fédéral.

Alors conseiller communal dans l’opposition, je dois avouer que Cécile Jodogne a permis de pacifier les choses entre majorité et opposition après la vive campagne électorale de 2006. Pondérée, à l’écoute et constructive, elle avait ramené la sérénité sur les bancs du Conseil communal.

Je lisais sur le site de la RTBF que des voix s’élèveraient au sein de la section Défi de Schaerbeek quant à ce retour, estimant que Cécile Jodogne a été coupée de la réalité schaerbeekoise pendant 5 ans. Bien que Secrétaire d’Etat, Cécile Jodogne a assisté à quasiment tous les conseils communaux et surtout est restée très ancrée dans son quartier Huart Hamoir/Riga, ne manquant pas non plus les grandes animations dans notre commune, et donc parfaitement en connexion avec la vie de la commune qu’elle dirigera pendant les cinq prochaines années.