Le jeu de chaises musicales ne fait que commencer à Schaerbeek

Le jeu de chaises musicales ne fait que commencer à Schaerbeek. Bernard Clerfayt devenu ministre bruxellois, c’est Cécile Jodogne qui est annoncée pour reprendre son poste de bourgmestre. Cependant techniquement et dans l’attente du Conseil communal du 11 septembre prochain, Cécile Jodogne va dans un premier temps intégrer l’échevinat pour lequel elle était empêchée car Secrétaire d’Etat. Elle « éjecte » donc momentanément Mehmet Bilge qui était faisant fonction. Il remontera au Collège lorsque Cécile Jodogne aura pris la place laissée par Bernard Clerfayt.

Le départ de Cécile Jodogne de la Région, signifie qu’un suppléant va donc monter au Parlement bruxellois. Tout reste, pourrait-on dire, en famille puisque c’est Sadik Koksal actuel échevin de l’Etat civil-Population qui devient député régional. Sadik Koksal avait fait savoir qu’il entendait siéger au parlement bruxellois.

Nouveau départ donc au sein du Collège échevinal schaerbeekois et problème de taille : qui pour le remplacer ? Son poste appartient à la famille des libéraux schaerbeekois. Et là clairement le casting est très limité. Quentin Van den Hove avait récolté 847 voix et permis à la liste de se maintenir avec ce siège issu des voix des électeurs de l’Open Vld mais fera-t-on ce cadeau à l’Open Vld. C’est peu  sûr.

Reste alors Emilie Desmedt, conseillère CPAS, qui avait engrangé 455 voix de préférence aux communales. A moins que le portefeuille soit repris par la mouvance Défi de la liste du bourgmestre. Peu probablement également.

Les compétences actuellement réparties pourraient bien être redistribuées au sein des élus de la liste du bourgmestre. L’échevin Frédéric Nimal ayant un très large portefeuille scabinal (urbanisme, seniors, sanctions administratives, affaires juridiques, assurances, finances,…) constitué de la sorte dans la perspective d’un retour de Cécile Jodogne.