Schaerbeek que t’ont-ils fait ? Mise en place de la 3ème piste cyclable sur le boulevard Lambermont

Schaerbeek que t’ont-ils fait ? C’est le cri du cœur que j’ai envie de pousser en tant que citoyen en voyant dès ce vendredi la situation en période de grandes vacances sur le boulevard Lambermont.
Après la suppression massive de places de stationnement, les sens de circulation qui vous font tourner pire que des rats de laboratoire dans un labyrinthe, les 30 km/h généralisés (ce qui n’empêche pas hélas les rodéos) sur tout le territoire de la commune et la piétonisation imposée de l’avenue des Azalées, la suppression de la 3ème bande de circulation auto dans le sens Meiser-Van Praet est une application régionale mais je constate qu’au niveau communal, on s’en réjouit totalement.
Comment la majorité schaerbeekoise peut-elle se montrer « heureuse » de cette situation ? Des femmes et des hommes se retrouvent bloqués pendant de longues minutes (ce vendredi il fallait compter 40-45 minutes pour aller de Meiser à Van Praet), perdant du temps pour leur travail et leur vie de famille.
Alors quand je lis que l’échevin des travaux publics Vincent Van Halewyn (Ecolo) s’en félicite et y associe pleinement la bourgmestre ff Cécile Jodogne (Liste du Bourgmestre), je me dis que définitivement Schaerbeek est laissée à son triste sort.
Politiquement parlant, la Liste du Bourgmestre s’est totalement faite siphonner par Ecolo et y a perdu âme et électeurs, sans broncher, docile et consentante.
Je pourrais partager l’illusion de la bourgmestre ff Cecile Jodogne de voir cette « autoroute urbaine » muer en « boulevard urbain » mais les conditions ne sont à ce jour absolument pas réunies. Aujourd’hui ce n’est qu’un enfer urbain de plus. Pour qui ? Pour quoi ? Avez-vous vu les files ce vendredi après-midi ? Avez-vous vu les cyclistes en nombre sur la piste cyclable nouvellement installée (1 cycliste en moyenne toutes les 2 minutes) ?
Quelle situation cauchemardesque pour les habitants des boulevards Léopold III, Wahis, Lambermont de voir cet embouteillage permanent sous leurs fenêtres et … la pollution de ces capots contre capots.
Vous avez été nombreux à réagir à ma première publication, j’ai bien pris notes de ces remarques et des exaspérations. Non, il ne s’agit pas d’un combat d’arrière garde mais d’un combat du jour présent, il est mort le temps du silence des agneaux !
Quand on se gargarise de l’installation de cette piste cyclable (3ème du boulevard), c’est faire montre d’un cynisme sans nom à l’égard des personnes qui utilisent leur véhicule pour des raisons en très grande partie professionnelle.
Dorian de Meeûs dans son billet dans La Libre écrivait : « Le risque est d’opposer les citoyens. La cohabitation entre cycliste et automobilistes a toujours été orageuse et le devient de plus en plus. Evitons donc de répéter l’erreur du grand piétonnier quand une décision précipitée l’a emporté sur nombre de considérations locales et économiques. Obtenir l’adhésion de toute la population et de tous les élus communaux est, certes, un exercice impossible mais décourager les Wallons et Flamands de venir à Bruxelles peut s’avérer fatal. (…) Promouvoir l’exercice physique et l’usage du vélo va dans le sens de l’histoire, tant en raison de la crise climatique que des enjeux de santé publique. Des aménagements étaient urgents mais les autorités ne peuvent oublier le manque criant d’alternatives à la route. Une recette mal équilibrée pourrait accélérer la délocalisation des entreprises et la fuite de la classe moyenne. Ce qui serait un cauchemar pour Bruxelles ».
Le cauchemar a déjà commencé à Schaerbeek. Où est passée la sacro-sainte politique de concertation et de dialogue ? On ne peut qu’adhérer à la volonté régionale de limiter et reporter le trafic de transit sur les grands axes lorsque des aménagements ont été au préalable bien étudiés et concertés avec la population concernée.
Mes critiques et celles des riverains quant à l’avenue des Azalées relèvent de ce registre : précipitation, absence de concertation d’anticipation des effets indésirables sur d’autres artères. La question de la concertation ne peut être évacuée au prétexte que celle-ci aurait déjà eu lieu lors du plan Good Move régional qui cela dit en passant a recueilli 8.000 réponses…
J’en parlais encore ce week-end avec d’autres Bruxellois qui pour des raisons professionnelles empruntent ce qu’il faut bien qualifier aujourd’hui, n’en déplaise, un axe de pénétration majeur de notre Région.
La suppression de cette bande avec le chaos organisé qu’elle engendre est le seau qui fait déborder le vase. C’est surtout travailler à l’envers quand on voit comment est géré le flux dans les quartiers.
Les photos diffusées pour se « réjouir » de cette situation montrent quoi ? Une file de voitures, une nouvelle bande cycliste vide et une bande cycliste existante parfois avec un vélo. Quel crachat à l’égard des personnes qui ont besoin de leur voiture.
Je suis en colère, mais je ne suis pas le seul. Je n’aime pas les oppositions où il y a des gentils et des méchants, car ce n’est pas blanc ou noir, mais ces diktats ne nous laissent plus le choix. On annonçait à grande trompette 40 kilomètres de nouvelles pistes cyclables (soi-disant provisoires post Covid) mais on s’attendait logiquement à ce que ces nouvelles infrastructures viennent compléter le réseau existant, pas créer de bric et de broc ce qui existe déjà. La précipitation et mesure de facilité au détriment d’une réelle réflexion sur l’infrastructure actuelle existante, sème le chaos.
Nul n’aime le chaos, surtout en citoyen responsable et aimant de sa commune, de sa région, c’est pourquoi je me réjouis des contacts et rapprochements entre deux groupements DRP (Droit de Rouler et de Parquer) et l’asbl Mautodefense qui préparent des actions concrètes pour septembre car nous ne pouvons définitivement pas accepter d’être mis devant le fait accompli d’une situation non souhaitée par la majorité et qui nuit à notre qualité de vie autant sanitaire (pollution) qu’économique.
Si vous souhaitez être tenus informés et prendre part à de prochaines actions, vous pouvez m’adresser un mail avec vos coordonnées à jean.vangorp@telenet.be.
Pas de combat d’arrière-garde, un combat du jour présent ! Schaerbeek on va se ressaisir pour toi à défaut que tes dirigeants veillent sur toi ! A partager massivement !