79 places de stationnement supprimées avenue princesse Elisabeth

79 places de stationnement seront supprimées sur les 143 actuelles en voirie avenue Princesse Elisabeth après les travaux de réaménagement pour lesquels un permis d’urbanisme a été introduit début mars 2021. Interrogée par le conseiller communal schaerbeekois et député régional PS Ibrahim Donmez, la ministre Van den Brandt a expliqué ce choix de suppression de places de stationnement en voirie afin de pouvoir procéder à la verdurisation et la sécurisation du tronçon, la mise en place d’une piste cyclable sécurisée et adapter les arrêts STIB aux normes PMR.

Les alternatives proposées sont :

  • 20 places 24h/24 au parking de la Gare de Schaerbeek
  • 40 places en soirée au parking de la Gare de Schaerbeek
  • 27 places 24h/24 au sein du site Capronnier
  • 57 places en soirée au sein du site Capronnier

Ces emplacements qui sont déjà aujourd’hui très convoités, seront payants sans que le tarif n’ait été précisé.

Ce qui est présenté comme une solution, ne l’est pas. Qui parmi les riverains qui disposent d’une voiture pour des raisons familiales et/ou professionnelles légitimes, va être en mesure de payer outre sa carte de stationnement de riverain un parking situé à plusieurs centaines de mètres ? Ayant moi-même habité avenue Princesse Elisabeth, je connais bien la situation du quartier.

Il est primordial que les habitants et riverains de l’avenue Princesse Elisabeth se mobilisent massivement au moment de l’enquête publique, l’incidence du reflux sur des rues adjacentes non prévues pour un tel trafic, ne doit pas être sous-estimée.