La Commune de Schaerbeek prend enfin position sur le projet de réaménagement de l’avenue Princesse Elisabeth

Sursaut tardif de la majorité schaerbeekoise par rapport au projet d’aménagement STIB de l’avenue Princesse Elisabeth qui verra certes des travaux nécessaires aux voies mais aussi et surtout  des suppressions de stationnement et l’impossibilité d’aller désormais de la Cage aux Ours vers la Gare de Schaerbeek et inversément.

Le Collège échevinal réuni ce 19 octobre a émis un avis favorable conditionnel sur la demande de permis d’urbanisme relatif au réaménagement de l’Avenue Princesse Elisabeth introduite par la Stib.

Le Collège se « réjouit de cet ambitieux projet qui a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des riverains (apaisement du quartier, plantations, élargissement des trottoirs, aménagement de pistes cyclables…) et d’améliorer la fluidité et la sécurisation des transports en commun, s’inscrivant ainsi dans le plan régional de mobilité (Plan Good Move) »

Toutefois, le Collège (LB-Ecolo) doit faire face à une forte mobilisation du quartier majoritairement opposé à ce réaménagement.Une pétition a déjà recueilli près de 1.000 signatures.

En plus des « compensations » de stationnement demandées par la Commune à savoir qu’il sera possible moyennant paiement de stationner dans deux parkings privés à moyenne distance de l’avenue Princesse Elisabeth, la Commune demande à présent à la STIB d’essayer de maintenir 32 places.

Un plan de circulation devra être étudié par la STIB pour évaluer le report de circulation sur certaines artères. La Commission de concertation aura lieu ce 21 octobre 2021.

S’agissant d’un projet régional, la Commune n’aura pas le dernier mot mais sa frilosité à se positionner pour soutenir les riverains et les commerçants démontre si besoin des tensions internes au Collège entre Défi et Ecolo.