La déroute des donneurs de leçon

C’est le journal « La Dernière Heure » qui en fait largement écho dans son édition de ce matin. Suite à la démission de Mohamed El Khattabi (toujours échevin jusqu’à la prestation de serment de son remplacement), c’est l’effervescence au sein de la section locale d’Ecolo pour lui trouver un successeur.

Comme déjà relaté, les forces vives ne sont pas légion puisque Ecolo n’a eu que 6 élus et que 5 mandats sont à assumer. Dès lors, pour assurer le remplacement de Mohamed El Khattabi au Collège, soit Isabelle Durant abandonne le Sénat, soit Christine Smeysters (ex-échevine) rempile ou alors appel est fait à un suppléant.

Pour cela, Dominique Decoux, qui vise sa reconduction au CPAS, devrait démissionner mais elle a toujours déclaré qu’elle ne le ferait que lorsqu’elle serait officiellement installée comme présidente du CPAS ce qui ne se fera pas concrètement avant quelques semaines, soit Mohamed El Khattabi démissionne également de son poste de conseiller, ce qui n’a pas été exprimé par l’intéressé à ce jour.

Le 1er suppléant est Vincent Vanhalewyn. Placé sur la liste Ecolo en 6ème position lors des élections communales du 8 octobre 2006, il n’a récolté qu’un score très médiocre de 234 voix. D’autres non-élus comme France Blanmailland ou Geneviève Meunier réalisant de meilleurs scores.

Les règles électorales étant ce qu’elles sont, c’est donc lui qui montera au Conseil communal. Quand ? Mystère pour le moment puisque tout dépend de nombreux paramètres dépassant souvent les simples enjeux schaerbeekois.

Cela ne règle toutefois pas le remplacement de Mohamed El Khattabi. Aujourd’hui, la DH expliquait que la section Ecolo envisageait plus que sérieusement de confier cela à Vincent Vanhalewyn. Sa nomination en tant qu’échevin ne ferait que raviver un épisode peu reluisant qui avait été largement éventé dans la presse au cours de la campagne pour les communales.

Ainsi, Vincent Vanhalewyn en son temps secrétaire politique du groupe Ecolo au Parlement régional, avait menti sur son diplôme. Il n’était, en effet, pas titulaire d’un diplôme universitaire mais avait perçu le traitement équivalent. Finalement, il fut remercié de ce poste en ayant perçu indûment tout au long de la période 35.000 euros qui n’ont jamais été restitués…

Vincent Vanhalewyn aura très certainement abondamment expliqué son omission auprès de qui de droit mais cela n’empêche que cette histoire le met d’emblée dans une posture de fragilité évidente. Autre scenario largement évoqué, le fait que Mohamed El Khattabi revienne à son poste dans quelques semaines lorsque le temps aura fait son oeuvre.

Deux hypothèses qui ne grandissent definitivement pas Ecolo-Schaerbeek et qui commence à exaspérer certains élus du MR qui ne se privent pas en apparté de lamenter ce vaudeville chez les Verts.

Car derrière les grands sourires de circonstance de la part d’Isabelle Durant et Bernard Clerfayt, parents de la nouvelle majorité, le malaise -quoiqu’on en dise officiellement- est bien palpable.

3 mois après l’installation du nouveau Collège, ces problèmes internes chez Ecolo font mauvais genre, surtout pour une formation qui tout au long de la campagne n’avait eu de cesse de fustiger les autres formations politiques dont le PS.

Aujourd’hui, c’est vraiment la déroute des donneurs de leçon…