2001 • le 72ème cortège carnavalesque [3/3]

Scharnaval 2001
Scharnaval 2001
Des costumes traduisant parfaitement l’ambiance carnavalesque.

Scharnaval 2001
Le podium au square Riga : la foule de plus en plus dense.
Entouré par le Roi Boule Ier et mes amis Bûumdroegers, nous nous disposons à planter le 4ème arbre du cortège au square Riga.

Scharnaval 2001Schaerbeek et son 72e cortège: un rendez-vous que n’ont pas voulu manquer des milliers d’habitants.
13h30. Les derniers réglages s’opèrent dans le quartier Meiser. Il est déjà trop tard pour celles et ceux qui, sous leurs costumes, n’ont pas prévu une petite laine. Car le vent était bel et bien au rendez-vous ce samedi 31 mars à l’occasion du 72e carnaval de Schaerbeek. Du vent mais pas de pluie, fort heureusement. Les esprits carnavalesques auraient-ils entendu les prières de Jean-Pierre Van Gorp, échevin et initiateur de la manisfestation?
Sur le parcours (8 km), les chars se suivent, se rassemblent mais ne se ressemblent pas. L’accueil du public, lui, reste à la hauteur d’événement: chaleureux et convivial, que l’on traverse Dailly, Voltaire ou Helmet. Danielle et son époux observent le cortège depuis le pont qui enjambe la chaussée: « C’est sympa et ça rassemble tout le monde. Aussi bien les petits que les grands… Dommage que le nom des groupes n’est pas toujours indiqué. »
Cette année, ceux-ci seront au nombre de quarante. La caravane publicitaire, en tête, cède la place à une voiture cabriole. Suivent deux cuistax fantaisie à bord desquelles ont embarqué le bourgmestre et les échevins (Guillaume, Noël, Lahlali…) A bord de la calèche, Miss Schaerbeek 2001 et ses dauphines distribuent bonbons et bisoous. Les Amis de Pogge talonnent. Les élèves de l’école 17 arborent t-shirts, bandanas et foulards aux couleurs du Télévie.
Les seniors et le roi Carnaval Bouboule Ier saluent la foule à bord d’une gigantesque décapotable. Néanmoins, la véritable plus grande limousine du monde (40 m), difficilement maniable, restera à quai avenue Chazal. Derrière, les Caporales de Bolivia et c’est un fabuleux périple dans les Andes qui nous est offert. Les oreilles de Siske et Siska, ânes géants de la commune, apparaissent au loin. Citons encore le Prince DJ, l’Armée rouge en déroute, les Pygmées, les Macrales, les Silver Star, Bill Ier…
Tout ce beau monde débarquera square Riga sur le coup de 16 h. La bière coule à flot, le temps passe. Et alors que la plantation du cerisier aurait dû s’effectuer à 18 h, celle-ci aura lieu avec une heure trente de retard. L’important, c’est que la tradition soit sauve… Karim Fadoul

[Pour partager avec tous les lecteurs VOS années « Scharnaval », cliquez ICI…]