Originale initiative le 30 janvier prochain à la Bibliothèque Sésame (boulevard Lambermont 200) de 11h à 15h. Embarquement à bord de l’Orient-Express. Dans le cadre d’Europalia Turquie, l’artiste Paula Bouffioux a installé un décor de studio photo qui s’inspire du train l’Orient Express. La conteuse Nadine Rakofsky emmènera les visiteurs à travers les pays traversés par ce train mythique.
La commune de Schaerbeek a lancé sa page Facebook « Schaerbeek 1030 ». Une page qui se veut dynamique et qui a en tous les cas le mérite d’exister même si l’alimenter d’informations intéressantes au quotidien sera quand même un petit sacerdoce. Pour preuve, l’un des articles traitant du top 10 des bars de Schaerbeek issu de « The culture trip» relaye des infos qui ne sont plus très d’actualité. Si l’on ne connaît pas les critères qui ont amené à cette sélection des 10 endroits au top pour prendre un verre dans notre commune, deux d’entre eux sont fermés dont l’un depuis belle lurette…
La foire de fin d’année est installée à côté de l’église de Helmet. L’occasion de faire une petite halte chez Francis, véritable institution pour manger quelques croustillons.
Soirée débat très intéressante avec la venue du député Ahmed Laaouej à la section PS de Schaerbeek pour faire le point sur l’actualité parlementaire fédérale.
100.000 euros ! J’ai dû y regarder à deux reprises pour être certain. C’est le montant que le Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek a décidé d’inscrire au budget 2016 pour « l’organisation et la mise en place d’un programme d’activités les mois de juillet et août au Parc Josaphat en ce compris le parc de la jeunesse. ».
100.000 euros, vous en conviendrez, ce n’est pas une petite somme pour penser à planifier des activités tout au long de ces deux mois. Le planning est toutefois à ce stade-ci assez divers et tellement varié, qu’il donne une impression de vouloir faire un peu de tout mais sans réelle structuration de la chose. Cours de yoga, de danse, bal moderne, concours de la meilleure crème à la glace ou de pistolets à eau, cela part définitivement dans tous les sens.
Si l’idée de vouloir relancer une dynamique communale au sein du parc Josaphat ne peut qu’être applaudie, la manière de l’envisager et surtout son coût interpellent.
Ce 24 décembre, l’établissement « The oldies » place Colignon fermera définitivement ses portes. Le bâtiment a été vendu par les anciens patrons à la polyclinique installée sur le coin de la place Colignon et de la rue Verwée, qui y déménagera après travaux.
Avis aux amateurs, ce dimanche 20 décembre 2015 à partir de 14 heures à la Sint Sebastiaan Gilde au parc Josaphat : après-midi avec au menu des smoutebollen !
Si la situation n’était pas aussi dramatique, cela prêterait à sourire. Bernard Clerfayt qui indique au quotidien « La Dernière Heure » que l’éventualité d’une inhumation du terroriste Abaaoud au cimetière multiconfessionnel « relève du fantasme » alors que l’intéressé dans une interview à La Libre prenait clairement position le week-end dernier estimant que même les « pires crapules » avaient droit à être inhumées. Au passage aussi le bourgmestre de Schaerbeek avait évoqué qu’il devrait alort consulter la zone de police mais que le dernier mot reviendrait à l’asbl qui gère ce cimetière. Il s’agit en fait d’une intercommunale…
Samedi 12 décembre 2015 à 9h, colloque plus que jamais d’actualité organisé par la Fédération bruxelloise du PS et ayant pour thème « Le conspirationnisme est intimement lié à l’embrigadement sectaire et notamment à l’embrigadement à l’islam radical. » qui aura lieu Rue du Vieux Marché aux Grains, 36 (inscriptions : psbruxelles@skynet.be)
Suite aux informations qui ont laissé entrevoir que le terroriste Abdelhamid Abaaoud pourrait être enterré sur la parcelle musulmane du cimetière intercommunal multiconfessionnel, je me permets de donner mon ressenti en tant que concepteur et responsable de ce projet au milieu des années 90.
Ce projet a vu le jour suite au décès de la petite Loubna Benaïssa qui dut être rapatriée au Maroc pour y être inhumée faute de cimetière respectant le rite musulman en Région bruxelloise.
A l’époque, j’étais Echevin de l’Etat-Civil de la commune de Schaerbeek. Notre objectif avec le Collège échevinal, était d’ouvrir ce service à l’ensemble des communes de la Région, ce qui justifia la création d’une intercommunale.
Pour répondre à l’époque à l’inquiétude de certains sur la laïcité de nos cimetières, nous avons décidé d’offrir le même service aux différentes religions et philosophies reconnues par l’Etat Belge. Les frais d’inhumation étant également payants comme au cimetière communal.
Au coeur de ce cimetière situé à côté de celui de Schaerbeek, se trouve un espace symbolique, un oasis de verdure appelé « Espace de la Sérénité». Les centaines de familles qui ont choisi ce cimetière pour y enterrer leurs proches, voulaient les inhumer dans le respect de leurs rites et coutumes.
C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, nous avons le devoir de défendre les valeurs de respect au travers de la symbolique. Comment pourrions- nous accepter que des individus qui usurpent le fondement-même d’une religion et qui au nom de Dieu, tuent des frères, des femmes, des enfants, des personnes qui défendent quant à elles des valeurs de vie, de partage, de culture, de vivre-ensemble, y reposent ? Imaginons-nous qu’il serait possible d’enterrer d’anciens collaborateurs sur notre pelouse d’honneur ? Bien sûr que non.
En revanche, la possibilité d’une inhumation en terre au sein d’un cimetière communal laïc par définition, est toujours de mise.
Il y a certes la douleur légitime de la famille qui aspire à inhumer son fils, son frère, d’où la délicate décision à prendre : permettre à une famille de faire son deuil dans le respect de ses croyances sans que cela ne bafoue le code moral de cette merveilleuse réalisation qu’est le cimetière multiconfessionnel, symbole de l’entente et la fraternité entre les religions.
Nous n’avons pas voulu de ces parcelles du cimetière multiconfessionnel pour les gens des ténèbres, ceux qui ont choisi de détruire notre société et ses valeurs fondamentales et essentielles. Nous les avons concrétisées pour permettre le repos éternel à celles et ceux qui défendent les valeurs du vivre-ensemble ici et ailleurs.
Le service de la Nederlandse Cultuur lance déjà un appel aux cuistots amateurs pour la prochaine édition de son salon cuisson qui aura lieu le samedi 12 mars 2016. Le concept est d’organiser une table d’hôtes de 10 à 15 personnes chez soi avec un menu aux saveurs de votre pays d’origine. Un budget, un collaborateur pour vous aider dans l’organisation et la diffusion de l’information seront apportés par le service. Intéressés ? 02.240.34.34
Le sapin de Noël en provenance de la commune d’Houffalize en province de Luxembourg, sera inauguré le 10 décembre à 16 heures sur la place Colignon. Il aura au préalable été décoré par les écoliers schaerbeekois dans le cadre d’une opération avec l’association « Make a wish »