Georges Verzin claque la porte du MR, jeu de statego au Conseil communal schaerbeekois

Le conseiller communal et ancien échevin Georges Verzin a claqué la porte du MR bruxellois. Le torchon brûlait entre l’élu et les instances bruxelloises. Depuis les élections communales de 2018, la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo est à 25 sièges sur 47, suite au départ de 2 élus vers le Cdh. C’est donc dans un premier temps vers les humanistes que Bernard Clerfayt s’est tourné pour amplifier sa majorité de 5 sièges mais les transfuges et un autre élu ont fait capoter le projet, s’estimant lésés dans le partage du futur gâteau.

Emin Ozkara, ex-PS, a rejoint les bancs de la majorité dont il avait jusqu’alors été l’un des éléments essentiels à ce que le PS n’entre pas dans une majorité, comme quoi ce n’est jamais définitif.

Bernard Clerfayt s’est à présent tourné vers le MR schaerbeekois (2 élus) pour reprendre l’échevinat de Sadik Koksal qui ne peut cumuler avec son siège de député régional. Le MR schaerbeekois avait voté l’entrée dans la majorité et désigné l’élue Angelina Chan, et non pas Georges Verzin. A noter toutefois que les statuts du MR permettent le vote à des membres non issus de la section locale.

Il était de plus demandé au MR schaerbeekois d’intégrer en 2024 la Liste du Bourgmestre qui devra bien s’accrocher pour ne pas se faire rafler le maïorat par Ecolo dont elle suit actuellement aveuglément les propositions en termes d’aménagement d’ (im)mobilité et d’espace public, provoquant la colère de son électorat. Et de fusion, la section n’en a rien voulu.

Ajouter à cela qu’il était demandé par Ecolo que le MR adopte en Conseil communal le programme de majorité sans modification, ce qui revenait à accepter des aménagements comme ceux d’Azalées qui suscitent justement l’ire de l’électorat MR. L’équation était donc des plus périlleuses.

Georges Verzin n’entendant pas varier de sa ligne politique, et menacé d’exclusion, a donc préféré démissionner pour siéger comme indépendant.

Le Conseil communal du 28 octobre prochain devait désigner un nouvel échevin, à voir donc au final ce qu’il en sera.