Malaise aux crèches de Schaerbeek ?

Le syndicat CSC manifestait sur les marches de l’hôtel communal de Schaerbeek ce mercredi avant le début de la séance du Conseil communal. Le syndicat entendait attirer l’attention des élus schaerbeekois sur des dysfonctionnements dans la gestion des crèches de Schaerbeek, surtout au niveau des ressources humaines après le licenciement de 4 personnes depuis le début de l’année 2012. Le syndicat a transmis une note détaillant ses préoccupations et des échanges de courriers entre la direction des crèches de Schaerbeek et un membre du personnel aujourd’hui licencié. Dans ce courrier, il est reproché à la personne de ne pas avoir souri à l’échevin Michel De Herde en charge des crèches lors d’une activité en dehors des heures de service, ce qui avait déjà été rapporté en son temps au moment du licenciement dans la presse.

Questionné lors du Conseil communal par la conseillère communale Bernadette Vriamont (PS-Sp.a), l’échevin De Herde a balayé ses arguments de la CSC, affirmant haut et fort qu’il régnait un excellent climat de travail au sein de l’asbl des crèches de Schaerbeek. La preuve selon lui ? Pas de taux d’absentéisme inquiétant, pas de mouvements de grogne, pas de grève,… Tout ceci ne serait que le fruit de la manipulation de deux personnes aujourd’hui licenciées.

Le groupe PS reste cependant très perplexe entre ce discours tout à fait rassurant et celui tenu par des ex-membres du personnel et même du personnel actuellement en poste que certains élus PS ont rencontré ces dernières semaines.