Si le Premier Ministre est « anesthésiant », qu’en est-il de la majorité schaerbeekoise ?

Photo-jean-pierre-092-348x464

Le 14 octobre dernier, il y a un an déjà que les élections communales ont eu lieu. A Schaerbeek, c’est une majorité FDF-Ecolo et Cdh qui s’est mise en place conformément au pré-accord électoral qui avait été signé entre les trois partis. Un an plus tard, la situation est loin d’être euphorique. C’est un constat implacable que l’on soit sur les bancs de la majorité ou de l’opposition.

Voici quelques jours, le bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF) était interrogé à la radio Bel RTL. Il affirma que le « Premier Ministre Elio Di Rupo anesthésiait la Belgique », faisant croire au pays à coup de déclarations que tout allait bien alors que ce n’était pas le cas. C’est assez édifiant d’entendre cela de la part du bourgmestre de Schaerbeek. Que dire alors des propos tenus depuis des mois et des mois, même avant les élections de 2012 sur l’état des finances communales ? Le PS schaerbeekois eut beau pointer du doigt des choix politiques délicats pour la trésorerie communale et tirer la sonnette d’alarme, la majorité continua à son petit rythme.

Aujourd’hui, qu’est ce qu’on entend finalement ? Que la situation n’est pas aussi florissante que prévue. La faute à qui ? Au fédéral, à la région de Bruxelles-capitale, à Belgacom,…Bref, la faute aux autres et aucune remise en question de la gestion communale. Le budget 2014 sera probablement douloureux à la fois pour la population en raison de taxes issues de l’imagination de plus en plus fertile de la majorité, pour les plus faibles de notre commune qui ne verront pas leur situation s’améliorer et pour le personnel communal qui devra au mieux subir un serrage de ceinture.

Alors lorsque l’on ose déclarer que le Premier Ministre est anesthésiant, je pense que l’on peut se permettre de répliquer que le bourgmestre Bernard Clerfayt et son équipe chloroforment les Schaerbeekois par petits coups d’annonces..