Le Conseil communal de Schaerbeek a désigné le nouveau secrétaire communal

Hier, le Conseil communal était amené à voter en comité secret la désignation du successeur de Jacques Bouvier, Secrétaire communal qui part à la retraite. Plusieurs candidats externes et internes ont participé à la sélection qui s’est déroulée en trois épreuves à chaque fois éliminatoires. Au final, il restait encore deux candidats internes et un candidat externe. Les groupes politiques siégeant au Conseil communal, avaient la possibilité d’envoyer un observateur. J’ai donc représenté le PS lors de la dernière épreuve où les candidats devaient défendre un document présentant leur vision de l’administration pour le futur. 

Le jury était composé du secrétaire communal d’Auderghem, du Secrétaire communal d’Evere, d’un professeur de Solvay et d’un juriste de l’Association des Villes et commune ainsi que par le bourgmestre Bernard Clerfayt, président du jury

Après avoir assisté à la présentation des trois candidats, il m’est clairement apparu qu’un des candidats internes était largement au-dessus des deux autres par la qualité de sa prestation. Quelle ne fut pas mon étonnement en apprenant qu’il n’avait pas recueilli le seuil de 60%. Ne restait donc plus qu’un seul candidat David Neuprez, directeur du Département Stratégique et Durable. Je n’étais franchement pas convaincu par le niveau (pour une telle tâche d’envergure) par les candidats finalistes et peut-être dans ce cas-là aurait-il mieux valu tout recommencer pour trouver la perle rare mais mettre sur la touche l’autre candidat interne avec des arguments bien peu convaincants du genre « pas assez motivé » et des conclusions laconiques, bien ténues pour une décision qui engage quand même l’administration communale pour 30 ans, m’a fait réagir. A tout le moins, les deux candidats internes auraient dû se retrouver face au vote des conseillers communaux.

Je m’en suis encore expliqué en commission préparatoire au Conseil communal avec le bourgmestre Bernard Clerfayt

Aujourd’hui, les choses sont ce qu’elles sont. Je regrette toutefois que l’aveuglement et l’entêtement de Bernard Clerfayt pèsent à présent si lourdement sur les épaules du nouveau Secrétaire communal. La tâche n’est déjà pas aisée dans une administration qui connaît les répercussions du déficit financier schaerbeekois, où l’on demande toujours davantage aux fonctionnaires et où la place de l’humain a considérablement été mise sur le côté ces dernières années. 

Il lui faudra désormais gagner la confiance de l’administration dans son nouveau rôle. Cela prendra du temps mais je lui souhaite sincèrement le meilleur car l’avenir de l’administration de la 6ème entité du pays en dépend. Et en cela, le nouveau secrétaire communal pourra compter sur le dynamique soutien du groupe PS au Conseil communal.