Refus d’inscrire un point à l’OJ du Conseil communal
Suite aux pénibles événements judiciaires qui ont émaillé notre commune de Schaerbeek la semaine dernière, j’avais bien logiquement au nom du groupe PS déposé un point à ce sujet à l’ordre du jour du Conseil communal de ce mercredi 29 mars.
Me doutant de la frilosité du Collège des Bourgmestre et Echevins à me répondre, j’avais été particulièrement soucieux de poser des questions dans la mesure du possible compte tenu de l’enquête actuellement en cours.
Que me fut-il répondu mardi après-midi ? Que le Collège ne pouvait inscrire le point à l’odre du jour car le règlement prévoit de déposer la demande 5 jours francs avant le Conseil communal. Au vu de la chronologie des événements, je ne vois pas bien comment j’aurai pu faire plus vite. Je prends donc acte que le Collège s’est retranché derrière le règlement d’ordre intérieur qui l’agrée bien dans ce cas-ci.
Etonnant toutefois que le Collège si prompt à requalifier des demandes d’inscritons de points à l’ordre du jour en simples questions, n’ait même pas utilisé cette pirouette (NDLR : un point permet des débats avec l’intervention d’autres conseillers tandis qu’une question ne permet qu’à son auteur d’intervenir et d’obtenir une réponse avec une seule réplique).
Visiblement, le malaise est donc très grand dans les rangs de la majorité MR-Ecolo suite à l’inculpation d’une employée communale (licenciée vendredi en urgence), épouse du collaborateur politique de Bernard Clerfayt au Fédéral. Pas vraiment envie visiblement de parler des mécanismes frauduleux mis en place, des mariages blancs orchestrés malgré l’efficacité tant et tant louée par Bernhard Clerfayt de la Cellule mariages blancs. Bref, un réel malaise qui ne fera que croître, faute de vouloir s’expliquer dans le chef de la majorité…