A quand le jumelage avec Pyongyang ?

conseilfevrier2.jpg

 La première partie du Conseil Communal fut d’anthologie ! Je pense n’avoir jamais assisté à un tel Conseil communal où l’arrogance de la majorité fut à ce point.

Comment est-il en effet acceptable que l’on vote une refonte complète du règlement d’ordre intérieur, en limitant le temps de parole des conseillers communaux à 5 minutes, en les empêchant de faire le travail de contrôle démocratique, en s’arrogeant même le droit d’examiner l’opportunité pour les conseillers communaux d’opposition de poser des questions ? Si certaines des modifications proposées auraient en effet pu être acceptables, c’est l’absence de dialogue préalable qui est choquante, la manière d’imposer cela de manière unilatérale. 

Les amendements déposés par le cdH et le PS ont pour ainsi dire été tous balayés par l’implacable vote majorité/opposition. A se demander d’ailleurs si les conseillers de la majorité savaient ce qu’ils votaient à certains moments tellement certaines propositions étaient d’un non-sens total. A souligner toutefois les abstentions ponctuelles des conseillers communaux de la majorité Jean-Marie Charels, Angelina Chan, Mohamed Echouel, Yvan de Beauffort et Tanguy van de Werve qui ont eu l’intelligence de ne pas voter certaines inepties tels des moutons de Panurge. Au vu du contexte et surtout de la tension qui régnait à ce moment-là, cela méritait d’être salué avec respect. 

Les interventions de Denis Grimberghs, Sfia Bouarfa, Laurette Onkelinx, Eddy Courthéoux et des autres membres du groupe PS n’ont pas permis à Bernard Clerfayt et à la majorité d’avoir un sursaut. Bernard Clerfayt qui nous a gratifiés de certaines perles comme « Il y avait un accord pour organiser sereinement les séances, vous ne l’avez pas respecté » (qu’est-ce qui n’a pas respecté ? Que fallait-il faire pour l’agréer ?) ou encore « on aurait pu en débattre en commisison » (alors que les chefs de groupe avaient reçu la veille par mail le règlement modifié !), a mené la séance comme il l’entend désormais, c’est-à-dire tel un dictateur. Lors des votes, au lieu de laisser les conseillers voter, il déclarait d’emblée que la proposition d’amendement était refusée ! Devin en plus ! 

Bref, un véritable cirque au cours duquel le groupe Ecolo maillon faible de la majorité n’a pas bougé. Je me demande bien qu’en pense la base Ecolo de Schaerbeek, généralement favorable aux débats d’idées et au dialogue.

Bernard Clerfayt qui fut si prompt à quitter la réunion de la commission de l’intérieur à la Chambre lors du vote BHV, un vote d’une majorité contre une minorité et qui se fit le défenseur des intérets de la minorité, éructant sur ce mode d’agissement d’imposer par la force des décisions, fait exactement la même chose dans l’enceinte du Conseil communal.

Comme déclarait Laurette Onkelinx : « La démocratie demande des efforts. Si vous persister à diminuer les droits de la minorité, vous allez détériorer l’ambiance au sein du Conseil« . Et Denis Grimberghs de conclure  » Assumez le débat ! »

A quand le jumelage avec Pyongyang en Corée du Nord ?