Réponse du groupe PS à l’interpellation citoyenne « Kinetix »

Voici la réponse que j’ai formulée au nom du groupe PS suite à l’interpellation citoyenne relative au Kinetix.

« Au nom du groupe PS, je souhaiterais vous remercier, Madame, pour cet acte de participation citoyenne au niveau communal. Comme vous le savez probablement, le groupe PS n’est pas resté muet sur ce dossier qui suscite tant et tant de réactions et d’incompréhensions de la part de Schaerbeekois souvent déçus de constater qu’on leur a fait miroiter tout au long de la campagne électorale des avantages qui n’en sont finalement pas réellement.

Comme Laurette Onkelinx l’a rappelé lors du précédent Conseil communal, le PS Schaerbeek n’a pas de problème avec le complexe sportif privé en tant que tel, pas de problème non plus quant au partenariat privé-public, pas de problème enfin sur le montage juridique élaboré sous la houlette du renommé professeur Flamme.

Ce que le PS dénonce, sans qu’on puisse le taxer de désinformation, c’est que dans le cadre de ce partenariat privé-public le Schaerbeekois sportif, usager, contribuable, riverain n’en retire finalement pas tout ce qui avait été promis à grands effets d’annonce.

Je suis d’autant plus à l’aise pour m’exprimer aujourd’hui sur ce sujet que j’ai moi-même voté les différentes étapes du projet au sein du Conseil communal. Je ne renie rien. Je me sens en revanche d’autant plus floué de constater qu’on nous a vendu un chat dans un sac, en tous cas en ce qui conerne l’accessibilité aux Schaerbeekois tant de la salle omnisports que du complexe privé.

Car voici les problèmes qui demeurent à ce jour :   

  • Quid des réels avantages pour les Schaerbeekois dans le complexe privé : les 10% de réduction sur les abonnements, soit 900 euros au lieu de 1.000 euros/an ?
  • Comment interpréter la maladresse de la société VOP qui proposait des abonnements gratuits pour les membres du Conseil communal ?
  • Comment accepter que le complexe privé ait mis en place une discrimination à l’accès aux garçons (21 ans) par rapport aux filles (18 ans) avant de se rétracter ? A tel point choquant et contraire à la loi que le Centre pour l’égalité des Chances examine d’ailleurs ce point
  • Qui des emplois promis pour les Schaerbeekois ? A ce jour, peu de Schaerbeekois ont été engagés en raison des exigences de bilinguisme de la société VOP
  • La salle ominisports : le Collège peut-il nous dire la part qu’il reste pour les non-membres de clubs (qui disposaient tout de même d’infrastructures sportives avant) en termes de plage horaire ?

Le sport pour tous à Schaerbeek pas vraiment. C’est le sentiment du PS largement partagé par les Schaerbeekois et surtout les jeunes Schaerbeekois.

Merci d’avoir été la porte-parole de ce large sentiment partagé. »