Afaf Hemamou, une échevine qui en veut !

afafhemamou.jpg

Si je devais décerner un bulletin aux membres du Collège schaerbeekois après 1 an de travail, les meilleurs élèves de la classe seraient sans conteste les échevines Cécile Jodogne (MR-FDF), Christine Smeysters (Ecolo) et Afaf Hemamou (MR-PRL).  

Chacune avec son propre style s’investit à fond dans les dossiers qui relèvent de sa compétence. Ainsi, l’échevine Afaf Hemamou est en charge d’un « nouvel » échevinat composé des matières suivantes :

  • prévention et information en matière de santé à savoir consultation des nourrissons, prévention à la toxicomanie, prévention de la prostitution (en partenariat avec l’Espace P)
  • affaires européennes
  • la famille : politiques de prévention liées aux familles
  • le centre Culturel de Schaerbeek
  • l’asbl Soins à domicile
  • l’asbl Aide aux familles
  • l’égalité homme-femme : la future maison de la femme rue Josaphat, développement et promotion des politiques liées à l’égalité homme-femme,…

Plus d’un aurait été découragé devant un tel challenge à relever car les matières sont vastes et diverses et surtout il n’y avait pas vraiment de budget alloué pour mener ces différentes politiques, de même qu’il n’existait qu’un service embryonnaire au sein de l’administration que pour pouvoir se reposer dessus et porter de nouveaux projets.

L’échevine Afaf Hemamou (qui occupait un poste de diplomate avant d’intégrer le collège échevinal de Schaerbeek) a progressivement posé ces derniers moins différents jalons que pour développer de nouvelles politiques. A son actif en si peu de temps : un souffle nouveau au Centre culturel, des actions de prévention à la tuberculose, des conférences avec le monde médical et les citoyens à propos du diabète, une campagne appuyée de sensibilisation au SIDA,… Sans parler du fait qu’en juin dernier, elle a officié pour la première fois en tant qu’officier de l’état civil et célébré avec brio son premier mariage à savoir…le mien.    

Au budget 2008, 25.000 € seront (enfin !) destinés aux politiques qui relèvent de son échevinat, ce qui lui permettra d’aller encore plus de l’avant. 

(copyright photo : www.schaerbeek.irisnet.be)