Assez de logements de transit ?

L’aide du Ministre Christian Dupont délaissée (Le Soir du 28.03.2007 par François Robert)

Le CPAS de Schaerbeek renonce-t-il à l’aménagement de logements de transit ? Le conseiller communal Jean-Pierre van Gorp (PS) comprend mal que l’institution se prive de l’aide fédérale proposée par le Ministre Christian Dupont aux CPAS bruxellois pour la création de ces logements d’urgence.

Ces appartements de transit servent aux personnes qui se retrouvent brutalement à la rue suite à des situations de crise telles que les violences conjugales, un incendie ou une expulsion. Ils sont peu nombreux. Le ministre Dupont a lancé un appel à projets visant à la création de ces logements de transit. A Bruxelles, six CPAS ont réagi pour une enveloppe globale de 232.000 euros (77 lits). Le CPAS de Schaerbeek n’en fait pas partie, malgré la crise du logement qui sévit.

Le conseiller communal a introduit une question au Conseil communal de lundi mais elle a été jugée irrecevable. Motif ? Cette affaire relève de la compténce du CPAS et non de la commune. Une réponse qui ne satisfait pas Jean-Pierre Van Gorp.

Dominique Decoux (Ecolo), la présidente du CPAS précise : « Il y a des logements de transit à Schaerbeek. Leur gestion a été confiée à l’agence immobilière sociale Asis. Cela fonctionne bien. Pour bénéficier de cette aide fédérale, il faut que le CPAS soit propriétaire de bâtiments. Les sommes pour les aménager (30.000 euros par logement) ne sont pas très importantes et l’achat du bâtiments est coûteux. Pour l’instant, nous préférons utiliser nos deniers à d’autres projets dont celui de notre maison de repos. Nous avons quelques bâtiments légataires mais nous envisageons de les vendre afin de dégager des fonds propres pour notre maison de repos. Ceci dit, nous ne sommes pas du tout fermés aux propositions du ministre Dupont. Je crois savoir qu’il prépare un second projet d’aide à la création de logements de transit« .