Mandataires désignés à l’IBDE, Vivaqua, Sibelga et Interfin

Le nom de l’échevin démissionnaire El Khattabi apparaît quatre fois (Le Soir du 29.03.2007 par François Robert)

Les conseillers communaux schaerbeekois viennent de désigner leurs mandataires dans les différentes intercommunales bruxelloises et asbl locales. Une élection très politisée où chaque groupe négocie pour obtenir les voix nécessaires afin de faire monter son ou ses candidats. A Schaerbeek, quatre intercommunales sont concernées : Sibelga (gaz), Interfin (électricité), IBDE (eau) et Vivaqua (eau).

Parmi les mandataires déisgnés, on retrouve le nom de Mohamed El Khattabi, l’échevin qui a démissionné voici cinq semaines après avoir frappé son épouse. Cette désignation a choqué plus d’un dont Laurette Onkelinx (PS opposition). il apparaît comme représentant Ecolo au conseil d’administration d’Interfin, de Sibelga et de l’IBDE et comme représentant à l’AG de Vivaqua. Rappelons que M. El Khattabi reste jusqu’en juin président de l’IBDE.

Pourquoi El Khattabi plutôt qu’un autre ? Les mandataires sont choisis parmi les élus locaux. Le choix chez les verts est limité à Schaerbeek : en dehors des échevins, ne siègent au conseil, côté francophone qu’Isabelle Durant, Dominique Decoux (présidente du CPAS) et Mohamed El Khattabi. Celui-ci a démissionné de son échevinat mais reste conseiller communal. L’interdiction du cumul chez Ecolo penche en faveur de M. El Khattabi, qui n’a plus de mandat.

Au sein d’Ecolo, on estime que Mohamed El Khattabi dispose de l’expertise requise pour siéger dans les intercommunales eau-gaz-électricité. On estime aussi que l’homme en pleine reconstruction, ne mérite pas l’acharnement médiatique. Son épouse lui a pardonné. Par ailleurs, les rumeurs sur son retour au collège sont sans fondement, affirme Isabelle Durant.

Les mandats politiques sont souvent rémunérés. A l’IBDE être membre du conseil d’administration (CA) rapporte 147 euros par mois auxquels s’ajoutent 352 euros de jetons de présence (une fois par mois). Siéger au conseil de gestion (ce n’est pas le cas de M. El Khattabi au stade actuel) est bien plus rémunérateur : 23.300 euros par an. Quant à la présidence, elle rapporte 47.000 euros l’an. A Sibelga, les membres du CA gagnent un fixe de 818 euros par an et perçoivent 244 euros de jetons (une réunion par mois). Les membres du bureau (ce n’est pas le cas de M. El Khattabi au stade actuel) touchent 8.853 euros, plus les jetons de présence (deux réunions par mois). A Interfin, l’administrateur gagne 574 euros par an et 244 euros par réunion. A Vivaqua, il n’y a pas de fixe mais des jetons de présence (244 euros).