Aurevoir à Danièle Muller

anif-chrisitan-20.jpg

Que d’émotion ce vendredi parmi l’assistance très nombreuse présente pour rendre un dernier hommage à Danièle Muller. Née en 1955, Danièle nous a quittés après une longue maladie, entourée par les siens.

Après ses études secondaires, Danièle suit des cours pour devenir institutrice maternelle. Une véritable vocation qui fut interrompue par sa maladie en 2010. Son diplôme en poche, Danièle intègre l’école communale 17 située rue Foucart à Schaerbeek pour ne plus la quitter. Toujours souriante, sereine, apaisante pour les plus petits et surtout à l’écoute, elle y développe au fil des ans un projet pédagogique qui se concrétise avec la création de la « petite maison » au sein de la section maternelle.

Combien d’enfants n’ont-ils pas fréquenté la maternelle de Madame Danièle et s’en souviennent encore ? Epouse de Dominique et maman d’Isabelle, Gaelle et Joelle, elle avait aussi connu ces dernières années la joie de devenir une jeune grand-mère de 3 petits-enfants.

Présente sur le terrain éducatif, se démenant pour obtenir des moyens supplémentaires pour son école, toujours si active lors de la « fancy fair » annuelle, Danièle avait compté parmi ses petits élèves Bichon, la célèbre petite mascotte du Télévie. Sa disparition quelques années plus tard après une rémission fut un moment très douloureusement vécu par Danièle.

Mais toujours iptimiste et dynamique, Danièle n’allait pas baisser les bras et fut le moteur de l’initiative d’un petit train du Télévie au sein du Scharnaval de Schaerbeek. Les élèves de l’école 17 habillés aux couleurs du Télévie récoltant des dons tout au long du cortège.

Nommée par le Conseil communal de Schaerbeek (qui a observé lors de sa séance de mercredi une minute de silence), « Schaerbeekoise de l’Année« , Danièle devint il y a quelques années directrice de la section maternelle de l’école 17, toujours portée par sa vision pédagogique de l’accueil, l’encadrement et l’épanouissement des plus petits.

En 2010, elle avait dû en raison de sa maladie se retirer de cette école qui lui était si chère et qui le lui rendait si bien. Son décès a bouleversé la communauté éducative schaerbeekoise mais bien au-delà aussi. Ce vendredi, ses collègues de l’école 17 et des écoles de Schaerbeek, ses anciens élèves étaient tous présents pour accompagner celle qui leur avait si tendrement tenu la main dans leurs premiers pas de leur scolarité.