Beliris : pour un Schaerbeek en mieux

On entend souvent parler de Beliris mais qu’est-ce que cela concerne au juste ? Beliris est le résultat d’une collaboration entre l’Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. C’est l’organe qui gère les grands investissements-projets à Bruxelles. C’est Laurette Onkelinx qui en est la présidente.

En pratique donc, Beliris a mené de front la rénovation à Schaerbeek du Parc Josaphat et du stade communal de Schaerbeek (ancien Crossing). Pour les années à venir, il y a de nouveaux projets dont les budgets viennent d’être approuvés.

L’impact positif sur Schaerbeek de ces mesures est un investissement de 85 millions € pour du matériel roulant pour la STIB et poursuivre les études pour amener le métro dans notre commune, la rénovation de l’axe Royale-Colignon (chaussées, de zones de stationnement et de trottoirs, l’aménagement d’arrêts de bus, de pistes cyclables et de passages piétons, l’implantation de stations « Villo » et « Cambio » ainsi que le renouvellement de plantations, la pose de mobilier urbain ou d’équipements urbains ), un nouveau contrat de quartier Reine-Progrès, la rénovation de logements sociaux de la rue de l’Olivier dans le quartier Josaphat-Coteaux et la rénovation future de la piscine Neptunium.

Les investissements les plus importants qui ont été réalisé ces 6 dernières années sur Schaerbeek, proviennent de Beliris et de la détermination de Laurette Onkelinx à porter tous ces projets au profit de Schaerbeek et de ses habitants.