Bernard Clerfayt : bye bye Schaerbeek

clerfayt.jpg

La rumeur courait depuis plusieurs jours déjà. Mardi matin, dans les cénacles politiques et journalistiques, on donnait l’information pour acquise, il n’était plus question que du « détail » de la compétence attribuée. Puis, déconfiture pour Bernard Clerfayt qui se vit préférer Olivier Chastel au poste de Secrétaire d’Etat. Après une crise de nerfs du FDF, Didier Reynders s’en alla marchander un autre poste pour satisfaire l’appétit de son partenaire. Ce jeudi matin, les présidents de parti ont marqué leur accord sur la composition du gouvernement : 15 ministres et 7 secrétaires d’état, ce qui contente le FDF. C’est donc aux forceps et par la petite porte que Bernard Clerfayt fait son entrée au titre de secrétaire d’état au sein du gouvernement Leterme I.  

Personnellement, j’en suis particulièrement ravi à double titre : tout d’abord très sincèrement (oui, très franchement) pour Bernard Clerfayt lui-même. Schaerbeek n’a toujours été dans son plan de carrière politique qu’un marche-pied vers des fonctions plus hautes auxquelles il a toujours aspiré en son for intérieur. N’étant pas un municipaliste dans l’âme, il trouvera très certainement davantage sa place dans ces nouvelles fonctions. Ensuite, son départ du Collège, apaisera très probalement les relations entre la majorité et l’opposition et permettra de travailler de manière plus sereine et constructive au sein du Conseil communal.

En revanche, il est vrai qu’en ce qui concerne l’opportunité d’avoir accepté ce poste, outre l’ambition non dissimulée qui est la sienne, je pense qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation.Malgré le prestige de l’étiquette de ce poste de Secrétaire d’Etat au sein du Gouvernement, soyons honnête, il n’aura pas la même possibilité de visibilité qu’en étant bourgmestre de Schaerbeek.

En outre, au lendemain des élections fédérales, j’avais déjà évoqué la possibilité pour Bernard Clerfayt de quitter Schaerbeek au profit du fédéral, ce qu’il démentait alors catégoriquement. Il faut dire que lors des communales de 2006, il avait suffisamment attaqué Laurette Onkelinx sur ce sujet, lui reprochant de se présenter à Schaerbeek alors qu’elle était ministre. Comme quoi, au gré des circonstances et de l’intérêt personnel, on peut revoir son jugement.

Bernard Clerfayt parti, il y a fort à parier que l’échevine Cécile Jodogne (MR-FDF) reprendra le maïorat faisant fonction. Depuis plus d’un an, elle a démontré sa parfaite connaissance des dossiers. Jeune femme travailleuse et intègre, elle était aussi la seule en qui Bernard Clerfayt peut vraiment faire confiance. Elle exercera sans aucun doute cette nouvelle fonction avec brio.

Bernard Clerfayt qui déclarait sur son blog en juin 2007 (période où l’imbroglio politique ne lui laissait rien entrevoir) »Je confirme que Schaerbeek reste ma priorité, que j’espère bien y rester longtemps bourgmestre et que mes nouvelles attributions à la Chambre des Représentants ne m’empêcheront en rien de continuer à assurer mon mandat avec la présence et l’efficacité nécessaire« , a finalement répondu aux sirènes du pouvoir fédéral au terme d’âpres négociations qui ne donnent, concèdons-le, pas une belle image de bonne gouvernance de la part du MR au sein de ce nouveau gouvernement.

Bye bye Schaerbeek et bon vent Bernard…