Actualités schaerbeekoises
A l’écoute des locataires de la seniorie Brems
Article du « VLAN » revient sur les problèmes que rencontrent les habitants de l’immeuble communal de la seniorie Brems dans le quartier Terdelt. Depuis le destructuration du service logement, les problèmes se multiplient en partie par le manque de liaison avec l’administration communale. Une écoute des locataires tout simplement une fois par mois, permettrait, je le pense, de résoudre bien rapidement toute une série de petites choses : portes qui ferment mal, ampoules à remplacer dans les couloirs, sentiment d’insécurité dans le quartier,…
Si le PS avait fait partie de la majorité schaerbeekoise au soir du 14 octobre, nous aurions mis assez rapidement en place une telle structure de liaison Commune/locataires de logements communaux.
Autre objet de l’inquiétude des locataires : quel avenir pour les logements communaux et plus spécifiquement celui-ci. La Liste du Bourgmestre et Ecolo n’ont jamais fait mystère au cours de la campagne électorale que les logements communaux seraient transférés au Foyer schaerbeekois. Est-ce que cela implique aussi la seniorie communale ? Autant d’interrogations auxquelles il conviendra pour la majorité qui prêtera serment le 5 décembre prochain, de répondre rapidement.
Décès de Jean-Marie Charels
Le conseiller communal et échevin honoraire Jean-Marie Charels (ici à mes côtés lors du drink annuel du VLAN. On aperçoit à l’arrière plan la conseillère communale sortante Gisèle Guisse (MR)), s’est éteint entre la nuit de dimanche et lundi au terme de ce qu’il convient d’appeler une longue lutte contre la maladie. Jean-Marie Charels bien que diminué par la maladie, était encore présent au Conseil communal du mois d’octobre. Pour être très sincère, nous n’avons évidemment pas partagé les mêmes objectifs, les mêmes valeurs mais au fil de ces dernières années, j’ai appris à apprécier les démarches politiques du conseiller communal Jean-Marie Charels qui n’hésitait pas à prendre la parole, bien que membre de la majorité, pour pointer du doigt des incohérentes ou intervenir avec pertinence lors des commissions de préparation au conseil communal.
Ce soir, pour l’avoir vu lutter jusqu’au bout et venir au Conseil communal jusqu’au terme de ses forces, mes pensées les plus sincères vont vers son épouse Tamara et sa famille et les amis proches qui l’ont entouré. Jean-Marie Charels siégeait depuis plus de 41 ans et n’avait pas souhaité se représenter en raison de sa maladie même s’il soutenait la liste MR de Georges Verzin.
Les funérailles de Jean-Marie Charels auront lieu le vendredi 16 novembre 2012 à 13h15 au crématorium d’Uccle.
Dernier conseil communal de la législature
Dernier conseil communal de cette législature ce mercredi soir à Schaerbeek. L’occasion pour le bourgmestre Bernard Clerfayt de saluer les conseillers communaux et échevins qui ne siègeront plus dès la séance du 5 décembre prochain. Une ambiance sereine et amicale entre les différents groupes politiques au moment de tourner la page de la législature 2006-2012. Ci-dessus, les conseillers communaux du groupe PS d’aujourd’hui et de demain. Laurette Onkelinx n’avait pas être des nôtres, étant en réunion au sein du gouvernement fédéral.
Certains services communaux injoignables
Gros soucis depuis deux jours au sein de l’administration communale de Schaerbeek. Les services installés avenue Rodenbach sont injoignables après qu’un câble de fibre optique ait été sectionné lors de travaux de voirie effectués par un impétrant. Les services concernés ne sont pas des moindres : propreté publique, le service du logement mais aussi tous les services techniques comme le service chauffage, électricité, bâtiment, menuisierie,…
Merci !
Voici le mot de Laurette Onkelinx, notre chef de file aux élections communales du 14 octobre dernier.
Je voulais tout simplement dire merci.
Merci d’abord à ceux qui ont fait confiance au Parti socialiste, plus d’un électeur schaerbeekois sur quatre.
Merci à ceux qui m’ont soutenue personnellement. Mes voix de préférence ont augmenté de près de 10% entre 2006 et 2012.
Aujourd’hui, le PS n’est plus un petit parti dans notre commune. Il est devenu la principale force d’opposition au conseil communal, une opposition dynamique, mais surtout constructive.
Dans la majorité, comme dans l’opposition, les treize conseillers communaux socialistes n’ont qu’un but : tout faire pour le mieux vivre des Schaerbeekois.
Et, quant à moi, je continuerai, dans les fonctions qui sont les miennes, à tout faire pour le bien de Schaerbeek et pour casser son isolement.
Les élections sont aujourd’hui derrière nous, mais l’avenir est là. A construire, chacun dans son rôle et c’est à cela que je me consacrerai, avec enthousiasme, avec énergie, avec fidelité.
Interview d’Yves Goldstein à Télé Bruxelles
Le président de la section PS de Schaerbeek et futur conseiller communal (il prêtera serment le 5 décembre prochain) Yves Goldstein était l’invité de Télé Bruxelles. Yves Goldstein est revenu sur les élections communales du 14 octobre dernier, évoquant le futur du PS à Schaerbeek et la volonté de continuer à défendre nos idées et nos projets. Cliquez ici.
Conseil communal : les prochaines dates
Le Conseil communal se réunira le mercredi 7 novembre 2012 à 18h30. Ce sont encore les élus de l’ancienne majorité qui siègeront lors de cette séance. Le nouveau conseil communal sera installé le mercredi 5 décembre 2012. Le 17 décembre seront désignés les conseillers de la zone de police et les conseillers du CPAS.
Cela continue !
Ces derniers jours, je n’ai pas été très assidu pour mettre des articles en ligne sur mon site. Mais pour être très franc, ce n’est pas évident. La nouvelle majorité schaerbeekoise Liste du Bourgmestre-Ecolo-Cdh ne sera installée que début décembre. Entre temps, encore un autre conseil communal aura lieu avec les « anciens » élus. Tout cela pour dire que je continue bien évidemment mon travail de terrain, mon travail de conseiller communal d’opposition au sein d’une nouvelle équipe mais que depuis les élections, j’ai aussi pris du temps pour moi. Ce dimanche, j’ai ainsi profité d’une belle fin matinée dans le parc du château de Tervuren.
La section PS au marché de la place des chasseurs ardennais
Comme nous avions l’habitude de le faire tout au long de ces mois de campagne, les membres de la section PS de Schaerbeek se sont donnés une nouvelle fois rendez-vous en fin de journée ce vendredi pour un moment de détente près des stands du marché de la place des chasseurs ardennais. Tout le monde n’avait malheureusement pas pu être présents pour des raisons professionnelles ou familiales mais ce fut en tous les cas un réel plaisir que de se revoir.
Elections communales : le message de Laurette Onkelinx
Voici le message de Laurette Onkelinx suite aux élections communales de dimanche dernier.
« Merci aux Schaerbeekoises et Schaerbeekois!
Le PS, à Schaerbeek, est le seul parti à avoir gagné des électeurs…Et à titre personnel, j’ai près de 10 % de voix supplémentaires. Bien sûr, cette performance seule n’a pas permis de faire basculer un accord préélectoral de 3 formations. A 1 contre 3, le combat est inégal.
Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est cette confiance renouvelée envers le PS. C’était un petit parti à Schaerbeek, il est devenu la 2ème formation politique de la commune.
Avec cette responsabilité, sur les bancs du conseil, toute l’équipe PS va continuer à travailler activement au profit de tous les habitants de cette belle commune. Merci encore à tous! »















