Dernier conseil communal avant les élections : bilan
Ce mercredi avait lieu la dernière séance du Conseil communal avant les élections communales. Je retiens à titre personnel un sentiment très mitigé de ces 6 années de réunions mensuelles. Tout d’abord, être conseiller communal sur les bancs de l’opposition, c’était une nouveauté et une totale expérience pour moi. J’avais été habitué à être de l’autre côté de la barrière pendant 18 ans. Je me suis rapidement aperçu que j’avais plus difficile à intervenir sur des points à l’ordre du jour que d’y répondre si l’on m’avait posé une question. Au fil des séances, j’ai trouvé mon rythme et mon style. Avec le groupe PS, nous avons travaillé de manière constructive dans l’opposition et ce malgré le climat qui était au cours des premiers mois extrêmement tendu et parfois même mesquin à notre égard. Mes compagnons du groupe PS ont chacun trouvé leurs créneaux d’intervention sur des sujets qu’ils ont rapidement très bien maîtrisés.
Au cours des premières années de cette législature de 6 ans, je posais de nombreuses questions orales ou déposais des interpellations. J’ai compris avec le temps au vu des réponses qui étaient apportées en séance, que la majorité ne souhaitait visiblement pas d’échanges avec l’opposition, pas de débat. Les réponses étaient creuses, on tournait clairement autour du pot voire même on était désobligeant. Des rendez-vous manqués il y en a eu. Combien de fois, le PS n’a-t-il pas tendu la main à la majorité liste du Bourgmestre-Ecolo pour des débats où nous aurions pu faire fi de nos clivages, de nos différences et avant tout réfléchir et nous unir pour Schaerbeek ? Nous sommes souvent passés à côté d’échanges qui auraient pu être constructifs et productifs.















