A l’initiative de l’échevine Afaf Hemamou en charge de l’égalite homme-femme et du centre culturel, la 11ème Nuit des Femmes s’est déroulée ce samedi 10 mars au Centre culturel de Schaerbeek. Une exposition de photos « Exodus 99 » prises lors du conflit au Kosovo ainsi que des clichés de l’exposition « Rêves de femmes » étaient exposés.
Comme chaque année dans la perspective du cortège carnavalesque, le hall des échevins de l’hôtel communal de Schaerbeek accueille une exposition sur le carnaval en général, les archives du Scharnaval et notre folklore schaerbeekois. Voici quelques photos prises lors de la soirée inaugurale.
Lundi 12 mars 2012 à 19 heures à l’Asbl Espace de Dialogue interculturel située avenue de la Reine, 161, la section PS de Schaerbeek vous convie à sa 3ème réunion thématique « Quelles réponses communales au défi démographique pour assurer l’instruction de tous les Schaerbeekois ? »
Vernissage de l’exposition « Scharnaval » à l’hôtel communal de Schaerbeek ce jeudi soir en présence du prince carnaval Albert I qui a reçu les clés de notre cité jusqu’au jour du cortège. Il y a déjà 15 ans, que j’ai relancé le cortège carnavalesque de Schaerbeek grâce à un noyau de personnes très impliquées. Le carnaval de Schaerbeek était toujours resté dans mes yeux d’enfant et c’est donc un beau rêve qui a pu se concrétiser et qui perdure encore aujourd’hui…
La section PS de Schaerbeek était présente ce jeudi après-midi sur les marches de l’entrée de l’hôtel communal de Schaerbeek pour y distribuer symboliquement des roses rouges en cette journée internationale des droits des femmes.
Première réunion thématique ce mercredi soir de la section PS de Schaerbeek avec pour sujet « Quel service public pour les Schaerbeekois ?« . Yves Goldstein, président de la section PS de Schaerbeek et Catherine Moureaux, députée régionale ont mené le débat. L’échevin du personnel d’Anderlecht, Fabrice Cumps et Rudy Janssens, Secrétaire fédéral CGSP de la Région de Bruxelles-Capitale figuraient aussi parmi les intervenants.
Des échanges intéressants à propos d’une plus grande décentralisation de certains services communaux (à l’instar de l’antenne Radium), l’accessibilité aux personnes handicapées de la maison communale, les différents statuts des employés communaux ou encore le fait que la majorité ait puisé dans le fonds de pension du personnel communal pour ajuster son budget 2012, ont été longuement évoqués.
Et Yves Goldstein de conclure avec un souhait : que le politique (Collège échevinal) se réconcilie avec le personnel communal, propose un autre discours et une réelle écoute au lieu du mépris et du monologue actuel pour permettre à celui-ci de travailler sereinement au service des Schaerbeekois.
A l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme, l’échevine Afaf Hemamou propose un programme d’expositions, de réunions, d’ateliers,… Le dimanche 11 mars, des ateliers créatifs se tiendront à la Maison des Femmes de Schaerbeek.
La 11ème Nuit des Femmes aura lieu le 10 mars 2012 à partir de 18h30 au Centre culturel de Schaerbeek (rue de Locht, 91-93). Au programme, présentation des lauréates du concours de photos « Schaerbeek, regards de femmes« , vernissage de l’exposition « Exodus 99 » et performance théâtrale « Le journal d’une femme du Kosovo » d’après la chronique tenue par une militante des droits de l’homme lors du conflit. La soirée se terminera par un débat.
Le Magic Land Théâtre est un des hauts lieux de la culture de notre commune de Schaerbeek. Jusqu’au 17 mars prochain, la pièce « L’oracle de Delphes » est à l’affiche (de nombreuses soirées sont déjà complètes). L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce théâtre schaerbeekois situé rue d’Hoogvorst, 14.
Actuellement l’école néerlandophone communale de Schaerbeek est installée provisoirement dans une maison situé avenue Rogier près de la place des Bienfaiteurs. A partir du mois de septembre, les élèves devraient intégrer la Grande rue au Bois où des préfabriqués seront installés. Or, il semble qu’il y ait une divergence d’interprétation pour la communauté flamande et l’échevin schaerbeekois Luc Denys (Groen). La communauté entend financer le projet s’il s’agit d’une installation définitive. Or, ici selon l’échevin, il s’agit de préfabriqués en bois. C’est cette sonnette d’alarme que la conseillère communale Bernadette Vriamont (PS-Spa) avait déjà tirée lors du Conseil communal de février.
Effroyable. Il n’y a pas d’autre mot à la vue des photos de l’intérieur de la maison de maître située avenue Plasky, 40 et encore à ce jour propriété de l’asbl Crèches de Schaerbeek présidée par l’échevin Michel De Herde. Le bâtiment qui devait abriter la crèche Lyra, a visiblement été laissée sans aucune forme d’entretien tout au long de la procédure d’obtention du permis d’urbanisme. Des riverains avaient par le passé signalé qu’une fenêtre avait été laissée ouverte pendant de long mois. Le bâtiment n’étant de plus pas chauffé, on ne peut aujourd’hui que déplorer son pitoyable état.
L’échevin Michel De Herde déclare au journal « La Dernière Heure » : « Lorsque nous avons acheté cette maison en 2007, elle était déjà vide depuis deux ans. Elle n’était plus chauffée et avait donc bien eu le temps de se dégrader. Nous avons entrepris des travaux de rénovation, mais peut-être pas suffisamment ».
Le projet n’ayant pas abouti, le bien est actuellement mis en vente mais l’échevin concède d’ores et déjà que son prix de revente sera inférieur à celui d’achat (environ 1 million d’euros). Voilà un exemple de « bonne gestion » par la majorité schaerbeekoise dont on se passerait bien…
Le quartier de la Cage aux Ours sera en fête les 24 et 25 mars prochains. Ces animations s’inscrivent dans le programme « Bruxelles-Week-end Bienvenue« . Pour rappel, le quartier bénéficie d’un contrat de quartier « Navez-Portaels » subventionné par la Région de Bruxelles-Capitale.
Dans le cadre du contrat de quartier durable Helmet, le projet socio-artistico-culinaire « Helmet Plaisir » organisé par l’association Kern Cabinet en partenariat avec les habitants du quartier, les écoles, les associations locales et le groupe Helmet durable, organise le samedi 17 mars 2012 à partir de 18 heures sa grande soupe d’hiver square Apollo. Des soupes bretonne, chilienne, chinoise, marocaine,… seront proposées à 0,5 €e petit bol. L’occasion pour les habitants du quartier de Helmet de se retrouver ou de faire connaissance.
Le mercredi 7 mars 2012 à 19 heures à l’Âne rouge (avenue Rogier, 149), la section PS de Schaerbeek vous convie à la première de ses réunions thématiques intitulée « Quel service public pour les Schaerbeekois ? »
Citoyens, fonctionnaires, vous êtes les bienvenus pour venir dialoguer, échanger avec nous à propos de vos aspirations et de votre perception actuelle de la situation.
Le reportage consacré au blog « Blog d’un Schaerbeekois motivé » diffusé ce dimanche à 13h sur la chaîne RTL -TVI se terminait expliquant que grâce au lobbying de son webmaster, Schaerbeek serait reprise dans les pages du guide « Lonely Planet » et augurant que les touristes finiraient bien par découvrir notamment la belle avenue Louis Bertrand. Certes, ce n’est qu’un reportage d’un JT mais quand même…
Cela signifie que Schaerbeek n’est pas parvenue à se faire connaître « hors les murs » pour les touristes étrangers. Pourtant, Schaerbeek regorge de lieux à découvrir et visiter mais je peux parfaitement comprendre que pour les visiteurs non Bruxellois, cela ne soit pas forcément évident.
Vérification faite, il y a bien un échevinat du tourisme pris en charge par Cécile Jodogne (FDF). Le genre d’échevinat qui en définitive s’il n’a visiblement guère raison d’être (au vu du ressenti extérieur), mériterait d’être englobé ailleurs pour être mieux valorisé, les fêtes du patrimoine annuelles pouvant s’inscrire au niveau des activités de l’échevinat de l’urbanisme.
Tout cela pour en arriver à la conclusion qu’un bon blog bien alimenté, avec motivation et pro-activité est plus percutant …à tout le moins dans les médias et dans le retour en communication/pub, qu’un échevinat sans réel dynamisme. A méditer pour l’avenir.