La crèche Plasky freine

Article sur la crèche Plasky paru dans le journal « Le Soir »du 3 novembre 2011

Article sur la crèche Plasky paru dans le journal « Le Soir »du 3 novembre 2011

Suspension par le Conseil d’Etat du (dernier) permis d’urbanisme accordé par la Région de Bruxelles-Capitale à l’asbl Crèches de Schaerbeek pour la construction en intérieur d’îlot d’une extension à la crèche Lyra située avenue Plasky, 40.
Pour rappel, le bien acheté à prix fort lorsque l’immobilier était à sa meilleure époque, est une maison de maître mais les normes de l’ONE ne permettent pas l’installation d’une crèche sur tous les étages. La construction d’un module en intérieur d’îlot au détriment de la nature et du confort des riverains s’impose donc d’un point de vue architectural.
La division de la maison qui était auparavant qualifiée de maison unifamiliale, peut se concrétiser en appartements. L’association « Save the city gardens » se lance alors à ses frais dans la bataille et gagne sur la forme et aujourd’hui sur le fond au Conseil d’Etat.
Nouvel épisode de cette saga qui a déjà grevé les deniers communaux de Schaerbeek avec des frais d’études, d’architectes, d’avocats, d’acquisition,… Le tout pour un immeuble qui perd inexorablement de sa valeur foncière.
La directrice de cabinet de l’échevin De Herde, cheville ouvrière du projet (mal emmanché depuis le départ), déclare à Belga que le Collège échevinal se prononcera dans les prochains jours. Deux options : recommencer la procédure ou vendre l’immeuble. Elle estime que les deux présentent des avantages et des inconvénients. Personnellement pour avoir suivi le dossier depuis le départ et avoir cerné d’emblée ses faiblesses, je n’y vois que des inconvénients : les normes ONE ne permettent pas de mettre la crèche sur tous les étages et le Conseil d’Etat ne permettra pas de construire en intérieur d’îlot. Résultat : impasse. Revendre le bien ? Il nécessite des travaux importants et le marché n’est pas des meilleurs. Jamais les sommes déboursées ne seront compensées…
Bel exemple d’un projet soutenu envers et contre tout par le Collège échevinal schaerbeekois au détriment d’une bonne gouvernance pourtant si chère à la majorité MR-Ecolo de Schaerbeek.
Enfin, un avis du Conseil d’Etat qui ne laissera pas indifférent les riverains. Ce vendredi, je publierai d’ailleurs le point de vue de l’un d’entre eux sur le sujet. Cliquez ici pour voir un reportage de Tv Brussel sur le sujet.

Êtes vous passés récemment Cage aux Ours en soirée ? A deux reprises en une semaine, j’y suis pour ma part passé en voiture. Quel ne fut pas mon étonnement de voir la place entièrement plongée dans le noir, sans aucun éclairage. J’ignore si c’est le cas depuis le moment où l’éclairage public est allumé ou si cela se produit plus tard voire s’il s’agit d’une panne (mais alors de longue durée) mais c’est tout de même interpellant pour un endroit aussi fréquenté de Schaerbeek.

Beaucoup de monde au cimetière de Schaerbeek et au cimetière multiconfessionnel ces derniers jours. J’en profite pour saluer le travail accompli tout au long de l’année par les services communaux pour l’entretien des lieux.

A partir du 14 novembre jusqu’au 16 décembre, la STIB renouvellera le revêtement routier entre les voies de tram dans la chaussée de Haecht entre l’avenue Rogier (carrefour non inclus) et la place Pogge (carrefour non inclus). Le premier tronçon entre l’avenue Rogier et l’avenue Louis Bertrand (carrefour non inclus) aura lieu lieu du 14 novembre au 2 décembre. Suivra le tronçon entre l’avenue Louis Bertrand et la place Pogge (carrefour non inclus) du 5 décembre au 15 décembre.
La ligne de tram 92 continuera à circuler normalement. En revanche, le stationnement sera interdit pendant la période du chantier et une déviation sera organisée.
J’en viens par conséquent à m’interroger sur la pagaille le vendredi, jour de marché sur la rue Royale Sainte Marie. En effet, avec le tronçon sur la chaussée de Haecht en travaux, la présence du marché rue Royale Sainte Marie et la rue Gallait en sens unique (l’une de mesures phares de la politique de (im)mobilité de la majorité schaerbeekoise), il y a de quoi s’effrayer. Bouchons, déviations qui vont occasionner des congestions,… Bref, un bel exemple que lorsque des chantiers de cette envergure ont lieu (de plus en période pér-hivernale…) , c’est la politique de mobilité de la majorité MR-FDF-Ecolo qui est à chaque fois remise en question quant à ses choix.

Vendredi 28 octobre 2011 de 16h à 19h, la section schaerbeekoise de la Croix-Rouge effectue une collecte de sang dans ses locaux rue Anatole France, 31 (près de la Gare de Schaerbeek).

L’asbl RenovaS qui gère l’exécution des contrats de quartier à Schaerbeek déménage et quitte ses locaux de la place Stephenson pour un immeuble communal situé rue d’Aerschot, 208 près du coin avec l’avenue de la Reine.

La commission de concertation sur le projet de réaménagement du parc Walckiers, soutenu par la Ministre Evelyne Uyttebroeck (Ecolo) et par Bruxelles-Environnement, qui devait avoir lieu ce vendredi 28 octobre à 16h à l’hôtel communal de Schaerbeek a été annulée à la demande de la Région. Le projet tel que présenté et qui avait fait débat est donc en suspens pour le moment.

C’est par la presse que j’ai appris que la commune de Schaerbeek avait, suite à un concours d’architecture, choisi le projet du bureau de l’architecte liégeois Daniel Delgoffe pour le projet de reconstruction de l’ancienne laiterie du parc Josaphat (qui abrita jusqu’à son incendie le théâtre de marionnettes).
Dimanche alors que le temps était ensoleillé, j’en ai profité pour effectuer une petite promenade au parc Josaphat. Des familles avec enfants s’y promenaient également. Sur mon chemin, j’ai rencontré quelques personnes. Ce qui revient directement dans les conversations : l’absence d’une activité Horeca au niveau de la « Pergola« , comme il y a quelques années avec le glacier Cocozza qui y avait une concession.
Lors de la commission prépératoire au Conseil communal de ce mercredi, l’échevin en charge des propriétés communale Frédéric Nimal (FDF) nous a annoncé que les occupants du mini golf du parc Josaphat avait introduit un renon pour la fin de l’année, mettant un terme prématurément à l’acte de concession qui les liait avec la Commune de Schaerbeek.
Le mini golf qui vient d’être entièrement refait grâce aux bons soins de Beliris, a certes pâti de la durée du chantier et de la fermeture de l’avenue Ambasadeur van Vollenhoven qui l’a pour ainsi dire enclaver dans le parc Josaphat.

Lundi dernier avait lieu la réunion d’information prévue dans le cadre de l’enquête publique relative à l’aménagement du parc Walckiers et d’une promenade verte. Organisée par Bruxelles-Environnement et en présence de la ministre bruxelloise Evelyne Uyttebroeck (Ecolo) et de la bourgmestre f.f. de Schaerbeek, Cécile Jodogne (FDF). Près de 100 personnes avaient fait le déplacement : riverains, habitants de Schaerbeek et Evere, associations dont la CEBE, cyclistes et une poignée de politiques Ecolo.
Que Moulinsart SA s’en prenne à la décoration du restaurant schaerbeekois « Faubourg Saint Antoine » a soulevé de nombreuses protestations et une vague d’indignation. En effet, aucune volonté de faire commerce ou de nuire à Tintin dans le chef du patron du restaurant, collectionneur de longue date et détenteur de quelques contrefaçons. Le député PS Rachid Madrane va interpeller la Ministre de la Justice quant au cadre trop restrictif de la loi sur les droits d’auteur. (Article de la Dernière Heure – 20.10.2011).
Le Faubourg Saint Antoine, ce sympathique restaurant situé avenue Giraud, 65 à proximité de la Gare de Schaerbeek, vous connaissez ? Un lieu de convivialité, ouvert tous les midis de la semaine et les jeudis et vendredis en soirée. Une cuisine équilibrée et raffinée vous est proposée à un excellent rapport qualité/prix. La petite particularité ? Les murs sont décorés de toiles rendant hommage aux aventures de Tintin. Voici quelques jours, j’apprends que des représentants de Moulinsart SA sont venus examiner les lieux et mettent en péril la décoration de l’endroit. Ce matin, stupeur, je lis une dépêche Belga relayée dans toutes la presse bruxelloise : Moulinsart SA estime que l’on porte atteinte à l’oeuvre d’Hergé. Malgré le questionnement légitime : un endroit privé ouvert au public, je suis outré par cette démarche ultra commerciale des légataires du petit reporter.
Un lecteur indiquait avec humour sur le site du journal « Le Soir » : j’espère que Moulinsart SA n’apprendra pas que mon fils a griffoné un dessin de Tintin ce week-end !!!!
Longue vie à ce restaurant scharbeekois plein de charme et de qualité !
Faubourg Saint-Antoine – Avenue Giraud, 65 – 1030 Bruxelles – 02.245.63.94
Léon Verreydt que l’on nomme « schaerbeekologue » publie un nouvel ouvrage historique sur notre commune « Schaerbeek d’hier et d’aujourd’hui« , fruit d’une collaboration avec un passionné de photos et collectionneur de cartes postales, Luc Verbiest. 100 cartes postales illustrent cet ouvrage.
Renseignements complémentaires et commande : Léon Verreydt – Rue Alexandre De Cralene, 31 -1030 Bruxelles – 02.241.82.60 – e-mail : verreydt.leon@gmail.com