Ceci ne sera jamais une crèche ou le surréalisme schaerbeekois

lyra.jpg

Suspension par le Conseil d’Etat du (dernier) permis d’urbanisme accordé par la Région de Bruxelles-Capitale à l’asbl Crèches de Schaerbeek pour la construction en intérieur d’îlot d’une extension à la crèche Lyra située avenue Plasky, 40.

Pour rappel, le bien acheté à prix fort lorsque l’immobilier était à sa meilleure époque, est une maison de maître mais les normes de l’ONE ne permettent pas l’installation d’une crèche sur tous les étages. La construction d’un module en intérieur d’îlot au détriment de la nature et du confort des riverains s’impose donc d’un point de vue architectural.

La division de la maison qui était auparavant qualifiée de maison unifamiliale, peut se concrétiser en appartements. L’association « Save the city gardens » se lance alors à ses frais dans la bataille et gagne sur la forme et aujourd’hui sur le fond au Conseil d’Etat.

Nouvel épisode de cette saga qui a déjà grevé les deniers communaux de Schaerbeek avec des frais d’études, d’architectes, d’avocats, d’acquisition,… Le tout pour un immeuble qui perd inexorablement de sa valeur foncière.  

La directrice de cabinet de l’échevin De Herde, cheville ouvrière du projet (mal emmanché depuis le départ), déclare à Belga que le Collège échevinal se prononcera dans les prochains jours. Deux options : recommencer la procédure ou vendre l’immeuble. Elle estime que les deux présentent des avantages et des inconvénients. Personnellement pour avoir suivi le dossier depuis le départ et avoir cerné d’emblée ses faiblesses, je n’y vois que des inconvénients : les normes ONE ne permettent pas de mettre la crèche sur tous les étages et le Conseil d’Etat ne permettra pas de construire en intérieur d’îlot. Résultat : impasse. Revendre le bien ? Il nécessite des travaux importants et le marché n’est pas des meilleurs. Jamais les sommes déboursées ne seront compensées…

Bel exemple d’un projet soutenu envers et contre tout par le Collège échevinal schaerbeekois au détriment d’une bonne gouvernance pourtant si chère à la majorité MR-Ecolo de Schaerbeek.

Enfin, un avis du Conseil d’Etat qui ne laissera pas indifférent les riverains. Ce vendredi, je publierai d’ailleurs le point de vue de l’un d’entre eux sur le sujet. Cliquez ici pour voir un reportage de Tv Brussel sur le sujet.