Cécile Jodogne, une échevine qui s’investit à fond

cecilejodogne.jpg

Cécile Jodogne (MR-FDF) en charge de l’Urbanisme, de la Rénovation urbaine, de l’Environnement, du Tourisme et du Patrimoine, est désormais après le départ de Mohamed El Khattabi (Ecolo) le seule membre du Collège avec Afaf Hemamou qui ne rempile pas. Toutefois, Cécile Jodogne n’a rien de la petite dernière. Ancienne chef de cabinet de Bernard Clerfayt lorsqu’il était échevin de l’urbanisme, les matières dont elle a la charge aujourd’hui ne lui étaient donc pas inconnues.

Pourtant, la tâche n’était pas aisée : succéder à la tête du département de l’Urbanisme à l’échevine Christine Smeysters (Ecolo) qui a géré et rendu encore plus performant ce service, et qui était unanimement reconnue comme une bûcheuse de dossiers, les maîtrisant sur le bout des doigts.

Mais Cécile Jodogne dont on connaît l’investissement total dans les tâches qui lui sont confiées, a d’emblée pris le taureau par les cornes et s’implique à fond dans sa nouvelle fonction, ne comptant pas ses heures. Il suffit pour cela de voir son véhicule en stationnement sur la place Colignon. Souvent là tôt le matin et souvent là encore le soir.

Son bagout, sa manière posée de donner des explications, de les rendre plus didactiques malgré leur complexité et leur technicité d’urbanisme sont à saluer et font, semble-t-il, merveille lors des commissions de concertation.

Cela en étonnera peut-être certains que je parle aussi positivement d’un membre de la majorité puisqu’on me reproche souvent de critiquer et « grogner » mais je le fais dans ce cas-ci avec d’autant plus de spontanéité que l’engagement et l’investissement de Cécile Jodogne me rappelle un peu le mien, lorsqu’en charge de matières également vastes, je ne comptais pas mes heures. De plus, les échevins s’investissant à 100% au niveau de leur échevinat et ne cumulant pas en plus un emploi dans le privé et/ou un autre mandat d’élu ne sont pas légion, ceci méritant d’être souligné également. Dans une commune de la taille de Schaerbeek, il est évidemment difficile de s’impliquer à fond dans ses dossiers si on mène de front plusieurs activités professionnelles.

Les dossiers chauds du moment pour l’échevine Jodogne ? Le site de la gare Josaphat mais aussi les Contrats de quartier Lehon-Kessels, Aerschot-Progrès, Brabant-Verte (plusieurs chantiers en cours) et Jérusalem où on déplorera la stagnation du dossier de construction d’un immeuble de logements rue Goossens.

Autre dossier dans lequel Cécile Jodogne s’est impliquée : la déchetterie de la rue Waelhem. Les riverains se plaignent et l’ont d’ailleurs fait savoir lors d’une interpellation citoyenne au Conseil communal, du stockage de divers matériaux en intérieur d’îlot. L’échevine a organisé une réunion publique à ce sujet mais n’a malheureusement pas pu convaincre malgré des efforts pour verduriser les lieux.

7ème échevine au niveau de la préséance au sein du Collège, Cécile Jodogne peut sans conteste se targuer d’avoir fait en l’espace de ces 6 premiers mois un bon, très bon boulot, bien aidée faut-il le souligner par un service de l’Urbanisme très efficace et des fonctionnaires très compétents.

(copyright photo : website de la commune de Schaerbeek)