Conseil communal du 29.04.2009 : explications superficielles et insinuations

cc2.jpg

Le Conseil communal de ce mercredi 29 avril fut bien rapide. Séance débutée à 18h30 et finie pour sa partie publique à 20h25. En début de séance et par motion d’ordre comme le prévoit le règlement d’ordre intérieur, j’ai déploré que le Collège des Bourgmestre et Echevins se soit retranché derrière le règlement afin de ne pas inscrire à l’ordre du jour ma demande d’explications quant aux faits qui se sont produits au sein du service Etat civil-Population et qui ont conduit à l’arrestation et inculpation d’uen employée.

Mon micro me fut aussitôt coupé et la Présidente Cécile Jodogne (MR-FDF) monta illico sur ses grands chevaux en expliquant qu’elel ferait évacuer la salle pour un huis-clos su je continuais. je n’avais pourtant mentionné aucun nom, d’ailleurs de connaissance publique aujourd’hui, de la personne intéressée. J’ai donc conclu en prenant acte du refus d’explications du Collège. Mon collègue le conseiller communal Mohamed El Arnouki (Cdh) ayant abondé dans le même sens, il nous fut concédé d’en parler en comité secret !

En comité secret donc, des explications très vagues. Bref rien de nouveau. Ce qui est en revanche assez intéressant à souligner, c’est l’embarras certain de quelques membres du Collège et du Conseil communal dans cette affaire. Pour preuve, lors de la commission de préparation au Conseil communal du département des Ressources humaines, l’échevin Etienne Noël (MR-PRL) glissa insidieusement que l’employée inculpée, arrêtée et aujourd’hui licenciée, avait été engagée en 2000. Il insista d’ailleurs sur cette date pour ceux qui n’auraient pas bien compris. Car en l’an 2000, j’étais en effet échevin de l’Etat civil-Population, service où cette personne a été engagée.

Ce qu’oublie de préciser (en plus du fait que les rapports successifs négatifs des supérieurs hiérarchiques de cette personne n’ont pas eu de suite…)  l’actuel échevin des Ressources humaines, Etienne Noël, c’est qu’à cette époque, un employé était engagé après entretien avec le chef de département et que l’échevin suivait la décision de son service. Aujourd’hui, cela a en effet bien changé. Monsieur Noël est bien placé que pour le savoir…