Conseil communal : la majorité pas en nombre lors du vote
A 3h30, à la fin des interpellations et questions orales, la majorité MR-Ecolo n’était plus en nombre pour les votes du comité secret. Il faut en effet 24 conseillers communaux présents.
L’opposition PS et Cdh a logiquement décidé de ne pas faire l’appoint d’une majorité qui n’a montré jusqu’à présent que mépris et dédain à son égard. J’ai par conséquent été très étonné d’entendre l’échevin Etienne Noël s’époumoner en criant que l’opposition prenait le personnel communal en otage (les points à l’ordre du jour du comité secret traitant principalement de questions liées à des engagements ou nominations).
C’est un peu facile et réducteur ! Que la majorité, surtout le MR, fasse son auto-critique et se remette un peu en question par rapport à la manière dont Bernard Clerfayt traite l’opposition. Cette séance en fut d’ailleurs un bel exemple d’un bout à l’autre.
Quelques exemples de l’attitude du MR à l’égard de l’opposition depuis le 1 décembre 2006 :
- les conseillers communaux PS sont installés n’importe comment dans l’enceinte du Conseil communal au lieu d’être regroupés. Malgré plusieurs demandes formulées aimablement par notre chef de groupe Eddy Courthéoux, Bernard Clerfayt persiste
- le nombre de membres des commissions du Conseil communal est passé de 13 à 9. Du coup, le MR y dispose de 5 sièges pour 2 sièges au PS et 1 pour le Cdh et 1 pour Ecolo. Le PS conteste cette répartition qui donne une majorité absolue au MR, ce que les urnes ne lui ont pas donné
- Bernard Clerfayt a donc décidé de désigner d’office les représentants PS dans les commissions…
- au vu du nombre croissant de questions et interpellations des conseillers de l’opposition, Bernard Clerfayt et la majorité ont décidé de revoir le temps de parole…
Il va de soi que l’opposition n’étant pas traitée comme un partenaire à part entière et son travail ne pouvant être mené à bien au sein des commissions préparatoires, les séances du Conseil communal s’éterniseront donc jusqu’à ce que la majorité entende travailler de manière constructive.
Alors, lorsque des élus MR s’offusquent du départ du PS et du CDh avant le comité secret, la majorité n’étant elle-même plus en nombre, je leur rétorquerais simplement qu’il ne faut quand même pas se moquer de la charité. La majorité balaie d’un revers dédaigneux les remarques de l’opposition mais celle-ci se devrait de faire l’appoint face à la défaillance de la majorité !
Et de grâce que l’on ne prenne pas le prétexte de dire que l’opposition PS et Cdh a pris en otage le personnel communal (suite au report des votes du comité secret) car c’est plus de 45% de la population schaerbeekoise (électeurs du PS et du Cdh) qui est prise en otage depuis le 1 décembre 2006…