Débat sur le guichet unique logement

colignon21.jpg

 Mon intervention relative à la création du guichet unique logement à Schaerbeek au cours de la séance du Conseil communal, s’inscrivait avant tout dans une volonté de débattre du sujet de manière pragmatique et constructive, indépendamment du clivage majorité/opposition.

J’ai donc questionné l’échevin du logement, Luc Denys (Groen !) à propos des missions actuelles du guichet. Ainsi à raison de 2 matinées par semaine (lundi et mercredi de 8h à 12h), le public peut désormais s’inscrire à un seul endroit (local -1.08 au sous-sol de l’hôtel communal de Schaerbeek) que ce soit pour le Foyer schaerbeekois, l’ASIS ou les logements communaux. Une volonté de centralisation au niveau de l’introduction de la demande qui mérite d’être saluée.

Le problème à l’examen plus approfondi du contenu réel du guichet, c’est que celui-ci n’est qu’un lieu d’inscriptions. Rien de plus. Il ne s’agit pas d’un lieu d’information en matière de logement et surtout le suivi du dossier du demandeur n’y est pas prévu. L’Echevin Denys m’indiqua que ce suivi continuerait à être pris en charge par les 3 entités : Foyer schaerbeekois, ASIS et propriétés communales.

Où est donc l’intérêt du guichet ? Pour le groupe PS, il s’agit très clairement d’un embryon de guichet unique, d’un projet qui à ce stade-ci n’est pas abouti et qui mérite d’être au fil du temps et des moyens qui lui seront consacrés, davantage étoffé.

Pour avoir organisé durant de très nombreuses années une permanence hebdomadaire et y avoir reçu personnellement les gens, je sais très bien d’expérience que les personnes en recherche parfois urgente d’un logement ne se contentent pas d’un formulaire même officiel leur indiquant qu’ils sont bien enregistrés sur une liste d’attente. Ces personnes reviennent et reviennent semaines après semaines, pour connaître l’évolution de leur dossier et avoir un contact humain.

A ce stade-ci, le guichet unique, n’est donc malheureusement qu’une première étape. S’il devait rester en l’état, il ne s’agirait alors que d’un leurre et d’un bel effet d’annonce. Toutefois, l’intervention du conseiller communal Vincent Vanhalewijn (Ecolo) et la réponse fouillée de l’échevin Luc Denys vont dans un sens très positif. La volonté est bien d’affiner au fil des mois les missions du guichet. Une évaluation est attenude d’ici la fin de cetet année. L’échevin du logement est même disposé à ouvrir la réflexion avec les groupes politiques du Conseil à ce sujet.