Démolition de l’ancienne justice de Paix

justicebrichaut.jpg

Etonnant pour une commune comme Schaerbeek d’avoir pris la décision de raser purement et simplement l’ancienne Justice de Paix située rue Brichaut au lieu de rénover les lieux. Ces derniers jours, j’ai en effet reçu plusieurs messages de riverains du bâtiment situé dans le quartier de la place Liedts mais aussi de défenseurs du patrimoine.

La façade de ce bâtiment construit en 1897 et qui abrita par le passé la maison communale de Schaerbeek avant de devenir plus tard la justice de paix du canton de Schaerbeek, aurait à tout le moins valu d’être préservée et restaurée.

brichaut1.jpg

Lorsqu’on connaît les combats de la bourgmestre f.f. et échevine de l’urbanisme pour la défense du patrimoine sur le territoire de notre commune, il y a de quoi s’étonner. Certes, une rénovation et un aménagement des lieux (qui ont accueilli des bureaux) auraient probablement été plus contraignants d’un point de vue architectural et plus lourd financièrement. Toutefois, dans un quartier où le manque de structures est criant, le plus bel exemple est l’anarchie urbanistique qui règne sur la place Liedts où le passage est totalement insécurisant car non balisé, la conservation d’une façade d’époque aura permis de donner un meilleur visuel.

batimentliedts.jpg

Ce que craignent aujourd’hui les personnes qui m’ont contactées, c’est que Bernard Clerfayt et Cécile Jodogne ne reproduisent leur précdente lubie située un peu plus bas au coin de la place Liedts et l’avenue de la Reine où un bâtiment (photo di-dessus) avec façade en acier Corten a été érigé. Pas vraiment très opportun à cet endroit-là à tout le moins.

Après démolition et reconstruction, le bâtiment accueillera un commissariat et des logements sociaux. Une bonne chose au final certainement pour le quartier mais un beau raté de préservation du passé architectural de Schaerbeek pour l’échevine de l’urbanisme et du patrimoine.