Dernier conseil communal avant les élections : bilan
Ce mercredi avait lieu la dernière séance du Conseil communal avant les élections communales. Je retiens à titre personnel un sentiment très mitigé de ces 6 années de réunions mensuelles. Tout d’abord, être conseiller communal sur les bancs de l’opposition, c’était une nouveauté et une totale expérience pour moi. J’avais été habitué à être de l’autre côté de la barrière pendant 18 ans. Je me suis rapidement aperçu que j’avais plus difficile à intervenir sur des points à l’ordre du jour que d’y répondre si l’on m’avait posé une question. Au fil des séances, j’ai trouvé mon rythme et mon style. Avec le groupe PS, nous avons travaillé de manière constructive dans l’opposition et ce malgré le climat qui était au cours des premiers mois extrêmement tendu et parfois même mesquin à notre égard. Mes compagnons du groupe PS ont chacun trouvé leurs créneaux d’intervention sur des sujets qu’ils ont rapidement très bien maîtrisés.
Au cours des premières années de cette législature de 6 ans, je posais de nombreuses questions orales ou déposais des interpellations. J’ai compris avec le temps au vu des réponses qui étaient apportées en séance, que la majorité ne souhaitait visiblement pas d’échanges avec l’opposition, pas de débat. Les réponses étaient creuses, on tournait clairement autour du pot voire même on était désobligeant. Des rendez-vous manqués il y en a eu. Combien de fois, le PS n’a-t-il pas tendu la main à la majorité liste du Bourgmestre-Ecolo pour des débats où nous aurions pu faire fi de nos clivages, de nos différences et avant tout réfléchir et nous unir pour Schaerbeek ? Nous sommes souvent passés à côté d’échanges qui auraient pu être constructifs et productifs.
L’ambiance au Conseil communal fut meilleure sous la présidence de Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction pendant les trois années d’absence de Bernard Clerfayt. Il y a enfin eu la possibilité pour l’opposition de pouvoir intervenir de manière plus sereine, dans un climat de respect mutuel. Relevons aussi des présentations très didactiques au moment du budget et du compte annuel, avec des supports visuels qui ont rendu ces points compréhensibles pour tous.
Plusieurs interventions citoyennes ont aussi eu lieu à propos de la mobilité, du stationnement, de l’enseignement, des infrastructures sportives, du logement,… Je les ai trouvées pertinentes et intéressantes car le reflet d’inquiétudes légitimes de Schaerbeekois. Je ne suis en revanche pas certain qu’elles aient au final permis de faire bouger les choses dans le chef de la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo. Le vœu que je formule pour les 6 prochaines années lors de la nouvelle majorité ? Que le débat revienne au Conseil pour de vrai, pour de bon. Il suffit de voir la partie réservée au public qui est quasiment toujours vide ou très clairsemée que pour comprendre que cette façon actuelle de faire n’intéresse pas le citoyen.