Des conseils communaux « on line » ?
Lors des séances du Conseil communal de Schaerbeek, le public est plus nombreux qu’au cours de la législature précédente. Un public composé certes essentiellement de militants mais aussi de quelques Schaerbeekois intéressés par la chose publique.
Hormis les séances d’installation ou avec des sujets d’actualité sensibles, on ne peut toutefois pas dire que le Conseil communal qui se tient en soirée à partir de 18h30 à raison d’une fois par mois, déplace de grandes foules.
C’est pourquoi l’idée émise par le bourgmestre de Tervuren, Bruno Eulaerts (VLD) est intéressante. Le bourgmestre de Tervuren a ainsi lancé l’idée de mettre les séances du conseil communal « on line« . L’objectif étant que les internautes puissent capter les séances de la partie publique.
Un budget de 3.000 euros est estimé pour couvrir les séances du Conseil mais aussi d’autres informations comme la circulation dans la commune et les travaux en rue.
Le bourgmestre espère que cela pourra être opérationnel en septembre 2007. Une idée qui pourrait peut-être faire des émules et être exportée à Schaerbeek où depuis l’installation de la nouvelle majorité MR-Ecolo les débats ont grandement gagné en qualité avec de talentueux orateurs dont Denis Grimberghs et Laurette Onkelinx.