Distribution des masques aux Schaerbeekois : quelle mascarade !

Excusez-moi du jeu de mots, mais la distribution des masques aux Schaerbeekois devient franchement une mascarade ! Les autorités communales ont en effet communiqué sur le sujet d’une manière absolument désastreuse. On annonce haut et fort qu’à Schaerbeek, tous les Schaerbeekois auront leur masque. Fort bien, sauf que ce qui n’avait pas été précisé dans un premier temps, c’est que ce masque annoncé tel le Graal, était en fait le masque que la Commune attendait d’une commande effectuée par la Région et le Fédéral.

La Commune n’a commandé des masques que pour son personnel, les Schaerbeekois de plus de 65 ans (les envois de ces masques par la poste sont en cours) et les personnes dites vulnérables.

Etait-ce dès lors opportun de claironner qu’à Schaerbeek tout le monde serait dûment pourvu en masques alors que l’on attendait que ces masques tombent en fait de la commande régionale ? C’est ce qui s’appelle un gros couac de communication. Il suffit de voir les questionnements et les agacements sur les réseaux sociaux.

Ces fameux masques ne sont pas encore arrivés. Ensuite, il faudra les conditionner avant distribution, puis les distribuer, autant dire que cela nécessite une logistique de taille. Bref, cela prendra encore du temps.

On rétorquera que Schaerbeek, ce sont 110.000 habitants et que cela ne se gère donc pas si aisément. Je constate que les autres communes bruxelloises ont elles-mêmes déjà procédé à cette distribution. Exemples parmi d’autres : Bruxelles-Ville (qui compte aussi un nombre de population élevé), Ixelles, Evere, Saint Josse, Forest,…

Pourquoi Schaerbeek n’a-t-elle pas commandé des masques pou son propre compte ? Et surtout quelle erreur de communication que de claironner sur le sujet alors que vous êtes en fait tout bonnement dépendants de la commande de la Région…

Je me faisais la réflexion qu’à Schaerbeek, on plante plus vite un potelet pour empêcher la circulation dans le quartier de l’avenue des Azalées, qu’on ne commande un stock de masques…