Emeutes : Schaerbeek et Saint-Josse parties civiles

liedts6.jpg

Jean Demannez (PS) et Bernard Clerfayt (MR-FDF), bourgmestres de Saint-Josse et Schaerbeek ont annoncé ce lundi que leurs communes allaient déposer plainte et se constituer parties civiles suite aux émeutes d’octobre dernier qui avaient causé de très nombreux dégâts et mobiliser les effectifs de la zone de police.

Ainsi, lorsque j’avais questionné le commissaire-divisionnaire David Yansenne à ce sujet lors du dernier Conseil de police, il me fut indiqué que ces 3 journées d’émeutes avaient coûté grosso modo 500.000 € et engendré plus de 16.000 heures de prestations des policiers, soit 7.357 heures pour la zone de police Schaerbeek-Evere-Saint Josse et 9.409 heures pour les policiers des autres zones de police venus en appui.

4 personnes (considérées comme les moteurs des émeutes) seront prochainement jugées pour ces faits de dégradations et de troubles sur la voie publique. Les deux bourgmestres espèrent par cet acte avant tout symbolique que la justice tranchera au point de vue des dommages et que les contribuables ne pâtiront pas de ces actes condamnables.