Episode 91 : C’était au temps où Schaerbeek le Roi recevait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 91

Après l’épisode du 21 juillet, j’ai l’impression que Bernard Clerfayt désire se rassurer en me rassurant. C’est ainsi que dans le courant du mois d’août, lors de son retour de vacances, il me propose d’accueillir lors de la visite royale du jeudi 5 septembre, le roi Albert II à Helmet en fin de matinée ainsi que le couple royal au Centre Pater Baudry du square Delaunay.

Effectivement, cela me fait plaisir. Je le prends comme un signe de reconnaissance de mon travail en ma qualité d’échevin des Classes moyennes qui tente de dynamiser le quartier de Helmet et d’échevin des seniors.

Avec l’association des commerçants de Helmet, nous préparons un accueil digne d’un Roi dans le quartier grâce au concours de Rita Marchal, commerçante et secrétaire de l’association et les piliers du quartier Bernard Masset, Nico Di Fiore ainsi que le libraire de la place et président de l’association Philippe Geuning, sans oublier Bertrand Van Hoorebeke responsable de l’antenne Atrium d’Helmet.

Tout le quartier, vitrines et façades arboreront les couleurs noir, jaune, rouge. Des guirlandes de petits drapeaux belges seront tendues rue Richard Vandevelde et tout autour de la place de Helmet.

Lors d’une réunion de préparation qui a lieu sur la place de Helmet, je rencontre Ugur le boucher. Il est visiblement très heureux que le roi vienne dans son quartier, son enthousiasme fait vraiment plaisir à voir.

Pour l’accueil au Centre Pater Baudry, nous organisons aussi des réunions de planification de la visite royale. Une répétition générale est prévue afin que l’on puisse bien voir que tous les seniors désireux de venir, ont bien une place assise.

Le jour tant attendu arrive enfin ! Dès 10h, le Collège au grand complet attend l’arrivée du couple royal à l’entrée de la Salle des Mariages, où le livre d’or de la commune est prêt pour recevoir la signature des invités royaux.

A 10h15, les sirènes des véhicules de police signalent l’arrivée imminente des souverains. J’avoue avoir ressenti un petit stress sur le moment. Le roi Albert II et la reine Paola sont accueillis place Colignon par l’ensemble du personnel communal. Ils gravissent ensuite l’escalier d’honneur en compagnie du Bourgmestre et du Secrétaire communal.

La reine met son escarpin dans un pli du tapis rouge mais point de chute. Ouf !

Nous sommes tous en rang d’oignons. Le Roi suivi par la Reine, écoute chaque échevin qui se présente et décrit ses compétences. Après moi, il y a Etienne Noël et Michel De Herde.Lorsque la reine arrive à la hauteur d’Etienne, il dit « Etienne Noël Echevin de l’Emploi » ensuite « Michel De Herde Echevin des Crèches ». La reine s’arrête net et lâche : « Oh ! Crèches de Noël ! ». Les deux échevins rebondissent aussitôt, expliquant que l’un s’appelle Noël et l’autre est compétent pour les crèches ! Voilà pour l’anecdote.

La reine Paola qui s’est fait expliquer les travaux de rénovation de la Maison Autrique, propriété de la commune et œuvre de Horta située chaussée de Haecht sur des photos exposées dans la salle du musée de la maison communale, poursuit sa matinée schaerbeekoise par une visite d’une école néerlandophone rue Verte.

Le roi, après une halte à la Cage aux Ours, arrive chaussée d’Helmet à l’angle de la rue Richard Vandevelde où nous l’accueillons. De part et d’autre de la rue, des barrières Nadar sont installées pour contenir le public venu en nombre. Les enfants agitent des petits drapeaux. Je l’accompagne tout au long de sa marche dans la rue jusqu’au lieu où sont regroupés les représentants de l’association des commerçants.

Du centre de la place d’Helmet, j’aperçois Ugur le boucher visiblement très ému. Il me pose des questions et j’ose me lancer en lui indiquant que le boucher est un commerçant très sympathique. Le roi Albert II voit Ugur et nous allons dans sa direction.

Nous faisons les dix mètres qui nous séparent de la boucherie. Ugur devient livide en nous voyant arriver. Le roi lui demande s’il est ouvert. Il bredouille quelques mots puis le roi pénètre dans la boucherie.

Dans la boucherie, la photo qui immortalise cet instant est toujours en bonne place, bien qu’Ugur ait depuis remis son commerce.

Il est déjà 12h30, Square Prévost-Delaunay. Devant le centre Pater Baudry, une surprise nous attend.

A demain.