Expropriation rue du Progrès : interpellation citoyenne
Mobilisation des habitants de la rue du Progrès lors du Conseil communal de mercredi dernier. Sous le couperet d’une expropriation pour cause d’utilité publique en raison de travaux jugés nécessaires par Infrabel, 200 personnes seront expropriées avec toutes les difficultés et le déchirement que cela comporte.
La Commune de Schaerbeek n’a pas de pouvoir direct sur ce processus mais ce que reprochent les intervenants de cette interpellation citoyenne, c’est le manque de dynamisme, d’exigences posées par la Commune vis-à-vis d’Infrabel.
Les riverains contestent le bien-fondé du projet dit « Quadrilatère Nord« , le manque de communication avec Infrabel, des autres alternatives qui auraient pu être explorées et qui au final ont été écartées.
85 familles devront donc quitter un quartier qui est le leur. Quand ? Pas de date précise pour le moment. A cette situation difficile s’ajoute donc l’incertitude des délais. Le droit au logement est exigé. Si Infrabel rase des immeubles, que d’autres soient reconstruits aux abords, tel est l’un des messages portés par les riverains. La Commune n’a rien exigé alors que le comité d’accompagnement du projet composé de la Commune et de l’administration régionale a considéré « indispensable qu’une convention préalable au permis impose la reconstruction d’une quantité équivalente de logements dans la zone et que le permis d’urbanisme soit conditionné par la signature de cette convention« .
Certes un encadrement des riverains est financé par Infrabel par l’engagement d’une personne affectée à la Commune, certes une enveloppe de dédommagent existe en plus des dispositiosn légales en cas d’expropriation mais il est évident que le flou, l’absence de dates concrètes et les doubles discours minent le quotidien des riverains. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement ?
Laurette Onkelinx pour le groupe PS s’est engagée à défendre ces revendications bien légitimes des riverains.