Fin confirmée de la ligne de tram 56

phpthumb_generated_thumbnailjpg.jpg

Comme on pouvait aisément le prévoir, le tram 56 qui partait de la Gare de Schaerbeek et passait par la rue Gallait, ne sera pas rétabli même après la fin des travaux de réaménagement de cette artère. Au début des travaux, la ligne avait été supprimée mais malgré les propos rassurants de la Commune et de la STIB quant à cette cessation temporaire, il paraissait d’ores et déjà évident que la ligne serait sacrifiée.

Un nouveau coup dur pour le réseau STIB sur le territoire de notre commune, après la suppression il y a quelques temps déjà du tram 94 également au départ de la gare de Schaerbeek. Désormais, il ne reste plus que la ligne 55 qui relie Helmet en passant par la Cage aux Ours vers Rogier. Un tram déjà plus que saturé aux heures de pointe malgré les indications de la STIB qui assure que la ligne sera renforcée suite à la suppression du tram 56.

Des promesses qui me semblent bien vaines et un nouveau et implacable constat : la Commune de Schaerbeek est à nouveau frappée de plein fouet par des restrictions budgétaires de la STIB, sans que cela ne semble susciter la moindre réaction du côté de la majorité MR-Ecolo. Une majorité bien passive face à la STIB que ce soit lors de chantiers qui perturbent la circulation sur le territoire communal et qui sont imposés sans réelle concertation avec les autorités communales ou dans ce cas-ci avec la ligne 56. Une attitude, me semble-t-il, en porte-à-faux avec le discours d’encouragement à la mobilité douce prônée par MR-Ecolo. On ne peut en effet décemment pas inciter la population schaerbeekoise à utiliser les transports en commun (dont le maillage à Schaerbeek n’est pas des meilleurs) alors qu’on ne cesse de diminuer l’offre et la qualité. (Photo : La Capitale)