FPGV : le Collège informe le personnel concerné
« C’est donc pour cela ! », me suis-je dit hier soir en regardant le JT de Télé Bruxelles. J’y ai, en effet, vu un reportage consacré à une réunion d’information qui se tenait dans des locaux communaux chaussée de Haecht à propos de l’avenir du Fonds pour le Politique des Grandes Villes.
Ainsi, en l’absence de gouvernement à l’heure actuelle, il est impossible de savoir ce qu’il adviendra des projets actuellement subventionnés par le Fonds pour la Politique des Grandes Villes (FPGV) à Schaerbeek. Une quarantaine d’emplois sont ainsi visés. Il s’agit de personnel administratif, de gardiens de parc, de médiateurs,…
Je vous faisais part de ma réaction à la vue de ce reportage. En effet, pour rappel, lors du Conseil communal du 12 septembre, soit la veille au soir de cette réunion, Laurette Onkelinx pour le groupe PS s’était étonnée de ne pas voir figurer à l’ordre du jour sa motion relative au Fonds pour la Politique des Grandes Villes. De palabres en palabres, on comprit rapidement que Bernard Clerfayt et Isabelle Durant trouveraient toutes les bonnes excuses de procédure que pour ne pas se pencher sur la motion et surtout ne pas la voter.
J’avoue que je ne comprenais pas bien cette réaction et les propos des deux alliés de la majorité, estimant qu’il n’y avait pas urgence en la matière. J’en étais arrivé à la conclusion que cette démarche proactive du PS (opposition) soutenue par le Cdh, indisposait en fait la majorité qui aurait ainsi dû appuyer une motion simplement déposée afin de marquer le soutien des élus (majorité et opposition) au personnel menacé par la non-reconduction éventuelle de certains projets subventionnés.
« Pas d’urgence » nous fut-il répété à maintes reprises. Pas d’urgence mais le lendemain se tenait cette réunion d’information dont on ne nous informa d’ailleurs pas lors de la séance du Conseil.
Que les choses soient bien claires, on ne peut que se satisfaire qu’une séance d’information ait été organisée afin de rencontrer le personnel concerné qui recevra son préavis pour le 31 décembre. Je m’en réjouis d’autant plus que lors de la mise en place du plan de redressement, les plus folles rumeurs avaient circulé (licenciement des contractuels,…) et avaient semé un vent de panique au sein du personnel en l’absence de communication claire et précise.
Ce que je déplore sincèrement, c’est ce petit jeu bassement politique de la part du MR et Ecolo qui ont organisé cette réunion (dans la foulée du dépôt de la motion de Laurette Onkelinx il y a 2 semaines ?), n’en ont pas informé lors de la discussion au Conseil communal les élus et surtout ont clamé qu’il n’y avait pas urgence pour finalement rencontrer le personnel dès le lendemain.
Comme l’avait souligné Laurette Onkelinx, il y avait urgence. Urgence de marquer le coup pour Schaerbeek, tous les partis unis, unis pour défendre des projets de terrain (encadrement de jeunes, alphabétisation,…) et des emplois.
Je prends bonne note de l’attitude de Bernard Clerfayt sur ce dossier. En attendant ce sont plus de 40 personnes et leurs familles qui sont naturellement dans l’expectative. J’imagine leurs inquiétudes et leurs questionnements bien légitimes.
« Pas d’urgence« , nous a-t-on dit. Il y a toujours urgence lorsqu’il s’agit de l’avenir (dans ce cas ci professionnel) d’hommes et de femmes.