Fumée blanche au MR schaerbeekois

fumee.jpg

Ca y est ! Le conseiller communal FDF, Frédéric Nimal a finalement été désigné par les instances du MR schaerbeekois comme candidat au poste d’échevin laissé vacant par Cécile Jodogne devenue bourgmestre faisant fonction suite au départ de Bernard Clerfayt au Fédéral.

Le conseiller communal tenait la corde avec ses 774 voix de préference lors des communales de 2006 mais il a fallu calmer les prétentions et les ardeurs de plusieurs conseillers communaux tant FDF que PRL avant de pouvoir l’annoncer officiellement.

Fréderic Nimal sera élu lors de la séance du Conseil communal du mercredi 23 avril 2008.

Deux questions se posent à présent : quelles compétences et quels locaux ? Bernard Clerfayt n’avait pas de grandes ni « lourdes » compétences en plus de son titre de bourgmestre : Schaerbeek Info, le bureau des assemblées, une partie du service du développement stratégique et durable, les contacts avec les comités de quartier, l’informatique,…

Il semble que Frédéric Nimal devrait hériter des compétences dites « techniques » de Bernard Clerfayt, Cécile Jodogne gardant bien logiquement ses compétences d’urbanisme, patrimoine, environnement et rénovation urbaine qu’elle gère de main de maître depuis décembre 2006.

Enfin, question pas si désuète que cela : où va-t-on installer le nouvel échevin ? On se souviendra que lors de la désignation de l’échevine Afaf Hemamou (MR-PRL), cela avait donné lieu à quelques problèmes de place. L’échevine s’installant finalement au Centre Administratif et Social chaussée de Haecht. Qu’en sera-t-il pour Frédéric Nimal ? Au niveau de l’Hôtel communal, il n’y a pas plus de place qu’avant et on suppose que le bureau officiel de bourgmestre restera chasse gardée de Bernard Clerfayt. A suivre…