Grève au CPAS et à la Commune de Schaerbeek

colignon5.jpg

Mercredi dernier, le CPAS de Schaerbeek ainsi que des agents communaux étaient en grève afin de dénoncer une nouvelle fois leurs conditions de travail, le manque de dialogue en interne et les pressions dont certains font l’objet.

La section PS de Schaerbeek est totalement solidaire avec les revendications des travailleurs communaux comme cela a été exposé dans le communiqué de notre président Yves Goldstein.

Mercredi 17 novembre, jour de l’action de grève, une délégation de la section PS de Schaerbeek a rencontré la CGSP locale. Depuis plusieurs mois déjà, les revendications des travailleurs du CPAS et de la Commune sont connues mais les autorités n’ont visiblement pas pris celles-ci avec la considération nécessaire.

Voici ce que réclament les travailleurs :

  • avoir une véritable concertation sociale à Schaerbeek, ce qui n’est malheureusement pas le cas, les autorités ayant totalement laissé pourrir la situation 
  • rétablissement de la prime de fin d’année
  • mise en place de véritables profils de fonction pour les engagements et non le règne des « petits copains » comme c’est le cas actuellement dans certains services
  • possibilité de se doter d’un délégué permanent

Depuis fin 2006, on assiste à une réelle dégradation des conditions de travail au CPAS et dans certains services communaux : menaces, presion, harcèlement et abus de droit sont ainsi dénoncés par les travailleurs en grève. Concrètement, cela s’est traduit par de fréquents arrêts maladies, des dépressions, des licenciements,… 

Le groupe PS interpellera la majorité MR-Ecolo sur sa désastreuse gestion de l’administration communale lors du prochain conseil communal du 1er décembre 2010. Pour le PS, il est grand temps que la majorité schaerbeekoise remette de l’ordre dans cette non-gestion pour les travailleurs mais aussi pour offrir un service de qualité aux Schaerbeekois.

Une délégation de la section PS reverra début décembre la CGSP locale afin de faire le point sur les négociations qui auront été menées les 19 et 22 novembre.