« Il faut désenclaver Helmet »

scan10668.jpg

Dans un récent article paru dans le journal « Le Soir », la bourgmestre f.f. de Schaerbeek, également en charge des contrats de quartier revient justement sur le Contrat de Quartier Durable Helmet et prône un « désenclavement » du quartier.

Par le passé, avant que la Région de Bruxelles-Capitale opte pour l’attribution de ce nouveau contrat de quartier pour notre commune, j’avais appelé les autotités schaerbeekoises à pousser un tel dossier afin de permettre au quartier de Helmet de bénéficier de l’aide financière des subsides régionaux pour l’amélioration des voiries, des aménagements, du logement ou encore de l’aide aux associations locales.

Les attentes étaient donc grandes lorsque nous avons officiellement appris que le projet était retenu. Une aubaine, me suis-je dit, pour le quartier commerçant et pour ses habitants. Toutefois, il a rapidement fallu déchanter et je ne suis d’ailleurs pas le seul à avoir fait ce constat en demi teinte.

Helmet connaît dans le contexte économique difficile que nous vivons, une situation qui n’est pas franchement favorable mais les énergies, les volontés sont bien présentes parmi les commerçants et les habitants.

Aujourd’hui, la majorité MR-Ecolo parle de « désenclavement » : entièrement d’accord. Le seul problème, c’est que cette volonté annoncée via médias ne se traduit pas concrètement dans les projets en préparation. Il suffit de voir les aménagements biscornus au niveau de la mobilité ou des voiries locales que pour comprendre rapidement que c’est l’effet inverse qui est en train de se produire.