Installation du Conseil de police
Ce 1 février, c’était au tour des conseillers de la zone de police Schaerbeek-Saint-Josse et Evere de prêter serment. Le groupe PS de Schaerbeek sera représenté par Abdelkrim Ayad, Ibrahim Donmez, Emin Ozkara et moi-même.
Depuis le 1 janvier 2001, la police, autrefois gérée au niveau de la commune, a été restructurée dans le cadre de ce que l’on a appelé la « réforme des polices ». Pour la Région de Bruxelles-Capitale, les 19 polices communales sont devenues 6 zones de police. Chaque zone de police couvrant plusieurs communes bruxelloises, d’où la dénomination de « zone pluricommunale » comme c’est le cas pour Schaerbeek, Evere et Saint-Josse.
La police locale est dirigée par le Conseil de police qui est lui-même composé de manière proportionnelle par les membres des Conseils communaux des 3 communes de la zone. Les 3 bourgmestres en font également partie.
La durée du mandat des membres du Conseil de police de 6 ans. La fin du mandat de conseiller communal mettant automatiquement fin au mandat au sein du Conseil de police.
Le Conseil se réunit au minimum 10 fois par an mais peut être convoqué chaque fois que la situation l’exige. Chaque membre, y compris les bourgmestres, dispose d’une voix au sein du Conseil de police. Toutefois, lors des votes relatifs au budget et aux comptes annuels, les représentants d’une commune sont considérés comme un groupe. Ils disposent alors du même nombre de voix que celui dont dispose le Bourgmestre au Collège de police. On peut dire que le Conseil de police exerce les compétences du Conseil communal au niveau de la gestion et de l’organisation de la police.